Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21

Analyse des procédures de passation de marchés publics

Date de l’analyse:

07.11.2025

Titre du projet du marché:

Construction d'une infrastructure sportive à Crans

Forme / genre de mise en concurrence:

Appel d'offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet:

#25579

N° de la publication SIMAP:

#25579-01

Date de publication SIMAP:

31.10.2025

Adjudicateur:

Commune de Crans, Rue du Grand Pré 25, 1299 Crans 

+41 22 776 26 48 - infra@cransvd.ch 

Organisateur:

karati-architectes c/o Sacha Karati, Chemin de la Fin du Clos 38, 1616 Attalens 

+41 78 808 58 25 - sacha@karati-architectes.ch 

Inscription:

-

Visite:

Lieu accessible en tout temps.

Questions:

14.11.2025 via simap.ch

Réponses le 21.11.2025

Rendu documents:

10.12.2025 à 11:30

Le cachet de la poste fait foi.

Rendu maquette:

-

Type de procédure:

Procédure ouverte, soumise à l'accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux

Genre de prestations / type de mandats:

Mandat d'architecte, phases partielles 31 à 53 selon SIA 102.

Tout autre spécialiste nécessaire à l’étude du projet sera directement mandaté par le maître d’ouvrage. L’architecte aura la tâche de direction générale du projet. Dès lors, les études produites par les autres mandataires seront à intégrer dans le développement du projet.

Description détaillée des prestations / du projet:

L’objet de ce marché concerne la construction d’un bâtiment comprenant les vestiaires extérieurs, la buvette et les dépôts à usage du club de football. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la rénovation du centre sportif et de loisirs de Crans.

L’étude de faisabilité (voir document C.3) a été développé sur la base d’un programme de 757m2 dont le contenu sera à revoir partiellement lors de la phase partielle 31 (avant-projet).

A titre indicatif, le maître d’ouvrage a estimé le coût d’ouvrage déterminant (B) selon SIA 102 (2014) à 2'346’000.- HT (marge d’exactitude +/-20%).

Communauté de mandataires:

Non admise.

Sous-traitance:

Non admise.

Mandataires préimpliqués:

Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.

Bureau préimpliqué autorisé à participer :

  • Atelier M2 sàrl - Étude de faisabilité

Bureaux préimpliqués non autorisés à participer :

  • Karati-architectes - Élaboration de l’appel d’offres

Comité d'évaluation ou Jury:

  • CHEVALLEY Vincent : Municipal en charge des infrastructures sportives, Commune de Crans
  • THILLIER Sébastien : Chef de projet, service infrastructure, Commune de Crans
  • KARATI Sacha : Architecte EPFL-SIA

Suppléante:

  • PINI Johanna - Municipale en charge des bâtiments communaux, Commune de Crans

Conditions de participation:

  • Qualifications nécessaires et de l'autorisation de pratiquer selon la législation cantonale vaudoise en vigueur
  • Etre à jour avec le paiement des charges sociales
  • Respect de l'égalité salariale homme-femme.

Critères d’aptitude:

Le maître de l’ouvrage estime nécessaire de s’assurer que chaque concurrent qui dépose une offre :

  • dispose d’une personne-clé avec la qualification nécessaire pour élaborer des projets de construction conformément à l’art.107 LATC,
  • a une référence en adéquation avec le marché.

Les preuves requises pour attester d’une référence adéquate sont explicités dans le document A.3.

Un concurrent qui ne remplit pas ces critères d’aptitude sera exclu du marché conformément au §2.15.

Critères d’adjudication / de sélection:

  • Compréhension de la tâche et durabilité 40%
  • Qualification des personnes-clés 30%
  • Montant de l'offre 30%*

Le barème des notes s’échelonne de 0 à 5.

*Le critère montant de l'offre est noté selon la méthode Tmoy. 

Indemnités / prix:

-


Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce:

Qualités de l’appel d’offres:

  • Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.
  • La description du projet et des enjeux / objectifs est détaillée.
  • Les documents de l'appel d'offres contiennent une étude préliminaire et/ou un descriptif exhaustif des prestations basé sur les règlements concernant les prestations et les honoraires élaborés par la SIA (RPH), ce qui permet d'établir des offres comparables.
  • Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur exclusion du marché sont conformes à l’art. 14.4 SIA (2022) et à l’art.21a OMP (1995) ou l’art. 14 LMP/AIMP (2019).
  • Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.
  • Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.
  • La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.
  • La méthode de notation des critères qualités est conforme à l'art. 24.7 SIA (2022). 
  • Les délais sont corrects.
  • Le nombre de membres du collège d’évaluation est suffisant et ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée et à une appréciation adéquate des offres conformément à l’art. 12.3 SIA 144 (2022). 
  • Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont mentionnées et sont correctes.
  • L’échantillon de travail exigé par le maître d’ouvrage permet une analyse approfondie du problème conformément au règlement SIA 144 (2022).

Manques de l’appel d’offres:

-

Observations de l'OMPr:

  • L’OMPr se réjouit que le dossier se réfère au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il en respecte les principes généraux. 
  • L’OMPr regrette que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.

Évaluation de l’OMPr: