Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21
Date de l’analyse : 24.07.2020

Titre du projet du marché

<p>ZEB, Lausanne-Palézieux, amélioration du distancement Ligne 250, km 2.800 - 22.000</p>
Forme / genre de mise en concurrence Appel d'offres avec cahier des charges détaillé.

ID du projet

<p>203176</p>
N° de la publication SIMAP 1130839
Date de publication SIMAP 29.05.2020

Adjudicateur

<p>Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets, I-AEP-PJM-RWT-T1</p>

Organisateur

<p>Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets,<br /></p> <p>I-AEP-PJM-RWT-T1, à l'attention de Susan Martin, Avenue de la Gare 43, 1001 Lausanne, Suisse, Téléphone: +41 79 150 39 80, E-mail: susan.martin@sbb.ch</p>

Inscription

<p>Sur simap.</p>

Visite

<p>Pas de visite prévue.</p>

Questions

<p>24/06/2020, sur simap.</p>

Rendu documents

<p>14/07/2020 à 23h59.</p> <p>L’offre doit être présentée au moyen des formulaires (partie F des documents de l’appel d’offres) en deux exemplaires. Les documents complémentaires à remettre sont décrits à la partie F1 Offre des présents documents d’appel d’offres.</p> <p>En outre, l’ensemble de l’offre doit être remis sous forme électronique au format PDF (clé USB). En cas de divergences, les documents de l’offre remis sur papier font foi.</p> <p>Les offres doivent être rédigées en français et libellées en CHF, puis envoyées à l’adresse suivante: Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA Achats Infrastructure, Projets de construction Région Ouest Jacques Masserey Avenue de la Gare 43 CH-1003 Lausanne</p> <p>Les offres ne peuvent pas être remises personnellement, respectivement ne seront pas acceptées sur place.</p> <p>Un mail de confirmation de l’envoi de l’offre sera envoyé à l’adresse jacques.masserey@sbb.ch.</p> <p>Ne pas envoyer en recommandé.</p>

Rendu maquette

<p>Pas de maquette à rendre.</p>

Type de procédure

<p>Procédure ouverte.</p>

Genre de prestations / type de mandats

<p>CPV: </p> <p>71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection.</p> <p>Ingénieur civil en tant que directeur général de projet.</p>

Description détaillée des prestations / du projet

<p>Selon le règlement concernant les prestations et honoraires LHO 103 (2014), le directeur général de projet doit prendre les décisions et fournir les prestations suivantes:</p> <p>− le conseil au mandant,</p> <p>− la communication avec le mandant et les tiers,</p> <p>− la représentation du mandant vis-à-vis des tiers,</p> <p>− la direction technique et administrative ainsi que la coordination de tous les intervenants,</p> <p>− la mise à disposition de bases de décision,</p> <p>− la formulation de demandes à l’attention du mandant,</p> <p>− l'initiation de prises de décision,</p> <p>− la prise en compte des aspects liés à l’exploitation et à l’entretien,</p> <p>− l'organisation de la structure et du déroulement du projet,</p> <p>− la surveillance et gestion des objectifs en matière de qualité, de coûts et de délais,</p> <p>− l'identification et la justification des écarts en matière de coûts par rapport à la phase précédente,</p> <p>− l'organisation, la surveillance et le suivi:</p> <p>− de la passation des marchés avec répartition des tâches entre les différents mandataires,</p> <p>− des aspects financiers,</p> <p>− des avenants,</p> <p>− de la gestion de la qualité spécifique au projet (GQP),</p> <p>− des échanges d’informations, de documents et de données techniques et administratifs,</p> <p>− l'établissement périodique de rapports sur l’état d’avancement du projet,</p> <p>− l'établissement des procès-verbaux des séances avec les intervenants,</p> <p>− la collecte et harmonisation des données de base, résultats et décisions par phase partielle,</p> <p>− l'archivage des documents établis par le directeur général du projet.</p> <p>Le directeur général de projet doit par ailleurs prendre en charge les tâches suivantes:</p> <p>− le reporting destiné à la direction de projet CFF (2 fois par mois) incluant entre autres les points essentiels suivants:</p> <p>− le degré d’achèvement mensuel des documents de livraison au cours des trois derniers mois de la phase de planification,</p> <p>− le contrôle des délais,</p> <p>− les nouveaux risques détectés ou les risques modifiés (quantitatifs) pour l’ensemble du projet et les éventuelles mesures à prendre,</p> <p>− le justificatif de mise à disposition des personnes-clés (personnel interne et personnel des sous-traitants/partenaires),</p> <p>− le coût prévisionnel final trimestriel (délai choisi par le mandant) avec justification quantitative des écarts,</p> <p>− le reporting destiné à la direction de projet CFF (mensuel) avec comparaison de la situation théorique/réelle de la planification d’intervention définie dans l’offre (partie C).</p>

Communauté de mandataires

<p>Admise.</p>

Sous-traitance

<p>Admise.</p>

Mandataires préimpliqués

<p>Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.</p>

Comité d’évaluation ou Jury / collège d’experts

<p>Pas mentionné.</p>

Conditions de participation

<p>- Capacité suffisante en personnel et en moyens techniques.</p> <p>- Rapport approprié entre la valeur du marché par an et le chiffre d'affaires annuel dans le domaine mis en soumission</p>

Critères d’aptitude

<p>Exigences minimales :</p> <p>- Qualification suffisante de chaque personne-clé prévue</p> <p>- Directeur des travaux disposant de l'attestation "autoprotection - déplacement sur les voies"</p> <p>- Offre de prestations plausible (partie raisonnable des travaux exécutée par les personnes-clé).</p>

Critères d’adjudication / de sélection

<p>A1 : Analyse du mandat 40%</p> <p>A2 : Qualification des personnes-clé 30%</p> <p>A3 : Prix 30%, méthode de notation linéaire.</p>

Indemnités / prix :

<p>Pas d'indemnité pour le dépôt de l'offre.</p>

Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce :

Qualités de l’appel d’offres

<ul><li>Indications de l’appel d’offres : les documents de l’appel d’offres contiennent  toutes les indications requises .</li> <li>La description du projet et des enjeux / objectifs est  suffisante.</li> <li>Préimplication : Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation au marché sont correctes.</li> <li>Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués. </li> <li>Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.</li> <li>La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.</li> <li>Les délais sont corrects.</li> <li>Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont correctes</li> </ul>

Manques de l’appel d’offres

<ul><li>Les membres du collège d'évaluation ne sont pas mentionnés nommément conformément à l’art. 12.3 SIA 144.</li> <li>La description des prestations fait référence au règlement SIA 103 (2014) alors qu'une version plus récente existe: SIA 103 (2020). </li> </ul>

Observations de l’OMPr

<ul><li>L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte les principes généraux.</li> <li>L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pa) utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.</li> <li>L’OMPr constate que le dossier ne se réfère pas au Règlement sur les prestations et les honoraires et à son Aide au calcul en vigueur depuis le 1er novembre 2018. Les versions utilisées dans cette procédure ayant été abrogées, elles ne devraient plus être utilisées.</li> </ul>