Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21
Date de l’analyse : 02.10.2020

Titre du projet du marché

<p>15-087 Réaménagement du hall d'entrée et création de consultations médicales au niveau 08 du bâtiment hospitalier du CHUV</p>
Forme / genre de mise en concurrence Appel d’offresavec cahier des charges détaillé

ID du projet

<p>208563</p>
N° de la publication SIMAP 1150971
Date de publication SIMAP 22.08.2020

Adjudicateur

<p>Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité</p>

Organisateur

<p>CHUV -DINF<br /> Direction des constructions, ingénierie et sécurité, à l'attention de Lise Azzi, Rue du Bugnon 21, 1011 Lausanne, Suisse, Téléphone: 021 314 66 49, E-mail: lise.azzi@chuv.ch</p>

Inscription

<p>01/10/2020 sur simap.</p>

Visite

<p>Pas de visite prévue.</p>

Questions

<p>04/09/2020, sur simap.</p> <p>L’adjudicateur répondra uniquement aux questions arrivées dans le délai fixé, formulées sur le forum du site<br />www.simap.ch ; attention : la longueur du champ est au maximum de 250 caractères. L’adjudicateur ne traitera aucune demande par téléphone. Les questions doivent être précises et concises, avec référence à un chapitre et/ou à un document remis par l’adjudicateur. Ce dernier répondra aux questions uniquement sous la forme d’un fichier qui pourra être téléchargé sur le site Internet www.simap.ch cinq jours ouvrables après le délai pour poser les questions. L’adjudicateur se réserve le droit de refuser de répondre aux questions sans rapport avec le marché mis en concurrence.</p>

Rendu documents

<p>01/10/2020 à 11h30.</p> <p>Délai de réception de l'offre.</p>

Rendu maquette

<p>Pas de maquette à rendre.</p>

Type de procédure

<p>Procédure ouverte, soumise à l'accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.</p>

Genre de prestations / type de mandats

<p>CPV: </p> <p>71300000 - Services d'ingénierie</p> <p>Code des frais de construction (CFC): </p> <p>293 - Ingénieur électricien,</p> <p>294 - Ingénieur CVC,</p> <p>295 - Ingénieur en installations sanitaires,</p> <p>2976 - Ingénieur en automatismes du bâtiment</p>

Description détaillée des prestations / du projet

<p>Etude du projet, appels d'offres, réalisation, mise en service et décompte final pour les CFC cités plus haut, pour les travaux suivants :</p> <p>Mis en service en 1982, le bâtiment hospitalier principal fait l’objet de rénovation et d’adjonction.</p> <p>Les travaux de rénovation engagés concernent essentiellement :</p> <ul><li>La suppression des chambres à 5 lits au bénéfices de chambres à 2 lits.</li> <li>La création d’une unité individuelle d’hospitalisation au niveau 19.</li> <li>La rénovation du plateau technique du niveau 05.</li> <li>La rénovation de diverses consultations médicales.</li> </ul> <p>Les principales extensions réalisées sont :</p> <ul><li>La création d’un bloc opératoire complémentaire mis en service en 2017 pour permettre d’accueillir l’activité du bloc central.</li> <li>La création de consultations pour le centre d’oncologie.</li> <li>L’extension du restaurant et la création de bureaux de médecins.</li> </ul> <p>Aujourd’hui, il est aussi nécessaire de rénover l’entrée principale du bâtiment hospitalier qui date de la mise en service du CHUV en 1982.</p> <p>Conçu dans les années 70, le hall présente les problèmes suivants :</p> <ul><li>Vétusté des infrastructures techniques.</li> <li>Les matériaux n’existent plus ce qui ne permet pas l’entretien en particulier des sols.</li> <li>Le nombre de visiteurs et patients ayant augmenté, les espaces d’accueil ne sont plus adaptés.</li> <li>L’orientation des patients est difficile et la signalétique obsolète.</li> <li>Les flux ne sont pas hiérarchisés ni séparés (visiteurs, patients, collaborateurs).</li> </ul> <p>L’un des défis réside dans le fait de réaliser ces travaux en conservant les activités et l’exploitation. Dès lors, la planification et l’exécution des travaux nécessitent un suivi extrêmement strict, afin que la sécurité des patients et visiteurs, ainsi que l’exploitation, soient en tout temps garanties. Enfin, tout devra être mis en oeuvre pour contenir les nuisances et limiter la durée des travaux. Il s’agira également d’assurer en tous temps l’accessibilité aux secteurs d’accueils et aux distributions principales de l’hôpital.</p>

Communauté de mandataires

<p>Admise, max. 2 bureaux associés.</p>

Sous-traitance

<p>Admise, max. 50% du marché.</p>

Mandataires préimpliqués

<p>Pas mentionnés, mais les règles d'exclusion sont définies.</p>

Comité d’évaluation ou Jury / collège d’experts

<p>Le comité d’évaluation sera composé au minimum de la Directrice des constructions du CIT-S CHUV (Architecte EPFL), de l’Adjoint aux constructions du CIT-S CHUV (Architecte EPFL) du chef de projet CIT-S CHUV (Architecte EPFL).</p>

Conditions de participation

<p>Engagement sur l'honneur, engagement à respecter l'égalité entre hommes et femmes.</p>

Critères d’aptitude

<p>Pas de critères mentionnés.</p>

Critères d’adjudication / de sélection

<p>C1 : prix 40%, notation selon méthode T2</p> <p>C2 : Organisation pour l'exécution du marché 20%</p> <p>C3 : Qualités techniques de l'offre 10%</p> <p>C4 : Organisation de base du candidat 15%</p> <p>C5 : Références du candidat 15%</p>

Indemnités / prix :

<p>Pas d'indemnité pour le dépôt de l'offre.</p>

Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce :

Qualités de l’appel d’offres

<ul><li>Indications de l’appel d’offres : les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.</li> <li>La description du projet et des enjeux / objectifs est détaillée. </li> <li>Préimplication : Les mandataires préimpliqués ne sont pas mentionnés (si tant est qu'ils existent), mais les règles de leur participation / exclusion du marché sont correctes.</li> <li>Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués. </li> <li>Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont correctes.</li> </ul>

Manques de l’appel d’offres

<ul><li>Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'aptitude ne sont pas indiqués.</li> <li>La pondération et la méthode de notation du prix ne permettent pas une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.</li> <li>Les délais ne sont pas corrects (min. 40 jours selon art. 20 RLMP-VD).</li> <li>Aucun membre du collège d'évaluation n'est indépendant de l'adjudicateur.</li> <li>En l’absence d’un avant-projet, les prestations attendues ne sont pas suffisamment claires pour permettre l’établissement d’offres comparables :</li> <ul><li>Soit le MO cherche la meilleure solution de projet, dans ce cas il organise un concours d’architecture ou des mandats d’étude parallèles,</li> <li>Soit il cherche le mandataire le plus qualifié pour planifier et réaliser un ouvrage, et dans ce cas un avant-projet clair doit être formulé afin d’évaluer correctement les prestations à fournir.</li> </ul> </ul>

Observations de l’OMPr

<ul><li>L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il n’en respecte que partiellement les principes généraux. A défaut d'un avant-projet abouti, il sort malheureusement de son domaine d’application.</li> <li>L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.</li> <li>L’OMPr constate que le dossier ne se réfère pas aux Règlements sur les prestations et les honoraires et à leurs Aides au calcul en vigueur depuis le 1er novembre 2018. Les versions utilisées dans cette procédure ayant été abrogées, elles ne devraient plus être utilisées.</li> </ul>