Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21
Date de l’analyse : 28.10.2020

Titre du projet du marché

<p>Nouvelle salle de sport sur le site d’enseignement de Marcelin à Morges</p>
Forme / genre de mise en concurrence Concours de projet et d’idées, à un degré, non certifié SIA 142.

ID du projet

<p>209593</p>
N° de la publication SIMAP 1154961
Date de publication SIMAP 18.09.2020

Adjudicateur

<p>Etat de Vaud / DGIP – DAI (Direction de l’Architecture et l’Ingénierie)</p> <p>Place de la Riponne 10, 1014 Lausanne, Suisse.</p>

Organisateur

<p>YKo Architecture SA, Rue du Léman 4, 1020 Renens, Suisse. </p>

Inscription

<p>20/11/2020 (Délai pour l'obtention des documents de concours) </p> <p>par courrier postal à l’adresse suivante : </p> <p>Nouvelle salle de sport sur le site d’enseignement de Marcelin à Morges p.a. M. Gabriel Cottier, </p> <p>Etude PHC Notaires, Place Benjamin-Constant 2,1002 Lausanne.</p> <p>Le concurrent devra s’acquitter dans le même délai d’un dépôt de participation au concours d’un montant de CHF 300.- versé sur le compte postal de l’Etude PHC Notaires.<br /></p>

Visite

<p>02.10.2020 à 10h00.</p> <p>Le rendez-vous est fixé dans le parc en gravier situé à l’Est de l’entrée de la cafeteria. Aucune autre possibilité de visite ne sera proposée.</p> <p>En dehors de la visite organisée, tous les locaux, bâtiments et aménagements existants sont formellement interdits d’accès.</p>

Questions

<p>12/10/2020 à 12h00.</p> <p>Les questions au jury devront être communiquées obligatoirement par email, à l’adresse du secrétariat du concours : concours@phcnot.ch</p> <p>Les questions devront être présentées de manière anonyme.<br /></p> <p>La liste des questions et des réponses sera transmise par le secrétariat à l’ensemble des participants du concours dès le 23.10.2020</p> <p>Aucune question ne sera traitée par téléphone.</p>

Rendu documents

<p>18/12/2020 à 16h00 </p> <p>Tous les documents doivent être envoyés franco de port ou remis en mains propres, sous couvert de l’anonymat. Le cachet postal ne fait pas foi.</p>

Rendu maquette

<p>12/01/2021 à 16h00</p> <p>(retrait jusqu’au 20/11/2020)</p>

Type de procédure

<p>Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.</p>

Genre de prestations / type de mandats

<p>Communauté de mandataires : architecte, ingénieurs civil et CVSE. Le pilote du groupement sera l'architecte.</p>

Description détaillée des prestations / du projet

<p>100% des prestations ordinaires selon SIA 102, 103 et 108.</p> <p>Concours de projet d'architecture et d'ingénierie et concours d'idées pour une nouvelle salle de sport (VD5) dans le site paysager de Marcelin,</p>

Communauté de mandataires

<p>Les architectes devront obligatoirement constituer des groupes pluridisciplinaires avec des compétences en architecture, ingénierie civile, ingénierie CVSE.</p>

Sous-traitance

<p>Non précisé.</p>

Mandataires préimpliqués

<p>Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits ne font pas partie de l’appel d’offres.</p>

Comité d’évaluation ou Jury / collège d’experts

<p>- Président : Emmanuel Ventura Architecte cantonal, DGIP, DAI, Etat de Vaud</p> <p>- Vice-président : Philippe Pont, Architecte, Directeur général, DGIP, DFIRE, Etat de Vaud</p> <p>Membres professionnels :</p> <p>- Philippe Von Bergen, Architecte, associé GD architectes, Neuchâtel</p> <p>- Eric Frei, Architecte, associé Frei Rezakhanlou architectes, Lausanne</p> <p>- Julien Grisel, Architecte, associé Bunq architectes, Nyon</p> <p>- Stéphanie Bender, Architecte, associée 2b architectes, Lausanne</p> <p>Membres non professionnels :</p> <p>- François Chapuis, Directeur général adjoint, DGEP, DFJC, Etat de Vaud</p> <p>- Anne Stettler, Directrice du Gymnase de Morges, DGEP, DFJC, Etat de Vaud</p> <p>- David Aubert, Directeur CEPM, DGEP, DFJC, Etat de Vaud</p> <p>- Christian Pidoux, Directeur Agrilogie, DGAV, Etat de Vaud</p> <p>Suppléants professionnels :</p> <p>- Olivier Andréotti, Architecte, Resp. Domaine Développement DAI, DGIP, Etat de Vaud</p> <p>- Pierre de Almeida, Architecte, Resp. Unité Management, DAI, DGIP, Etat de Vaud</p> <p>- Giuseppe Peduto, Architecte, AC Atelier Commun architectes, Lausanne</p> <p>- Simon Bailly, Architecte paysagiste, Paysagestion, Lausanne</p> <p>Suppléants non professionnels :</p> <p>- Jacques Henchoz, Chef de l’Etat-major, DGAV, DEIS, Etat de Vaud</p> <p>- René Jomini, Resp. AC, Urbanisme, constructions et mobilité, Ville de Morges</p> <p>Spécialistes conseils :</p> <p>- Olivier Swysen, Architecte, Préposés ES, SEPS, DEIS, Etat de Vaud</p> <p>- Daniel Dorsaz, Economie / IEC SA, Lausanne</p> <p>- Jean-François Kälin, Ingénieur civil, bureau Kälin & Associés, Lausanne</p> <p>- Christopher Pyroth, Ingénieur CVSE, DAI, DGIP, Etat de Vaud</p> <p>- Mona Dorion Valdivia, Architecte, cheffe de projet, DAI, DGIP Etat de Vaud</p>

Conditions de participation

<p>Tous les représentants des bureaux d’architectes et les professionnels architectes inscrits au concours doivent répondre à la condition suivante :</p> <ul><li>être admis en qualité d'architecte au registre suisse des ingénieurs, des architectes et des techniciens (REG) au niveau A ou B,</li></ul> <p>Cette condition doit être remplie à la date de l'inscription.</p> <p>Un architecte employé peut participer au concours si son employeur l'y autorise et ne participe pas lui-même au concours comme concurrent, membre du jury ou expert. L'autorisation signée de l'employeur devra figurer en annexe de la formule d'inscription.</p> <p>Les architectes et ingénieurs porteurs d'un diplôme étranger ou inscrits sur un registre étranger doivent fournir une copie de la preuve de leur équivalence, obtenue auprès du REG.</p> <ul><li>signer l’engagement sur l’honneur.</li></ul> <p>Les ingénieurs civils peuvent participer au sein de max. 3 équipes.</p> <p>Les ingénieurs CVSE peuvent participer au sein de max. 5 équipes.</p>

Critères d’aptitude

<p>-</p>

Critères d’adjudication / de sélection

<p>Critères d’apréciation:</p> <ul><li>Qualité d'intégration au contexte : rapports à l'environnement naturel et construit environnant.</li> <li>Qualités fonctionnelles : pertinence et fonctionnalité de la répartition programmatique proposée, qualité des accès, des dessertes et des flux.</li> <li>Qualité architecturale : pertinence de l’implantation, de la volumétrie et du traitement architectural.</li> <li>Qualités environnementales : apport de lumière et de gains solaires passifs, limitation des énergies grises de construction, durabilité des matériaux, développement durable.</li> <li>Qualités économiques : économie générale du projet et du terrain, respect des surfaces du programme des locaux, rationalité de l’exploitation, simplicité des systèmes constructifs et techniques</li> </ul> <p><br /></p>

Indemnités / prix :

<p>Le jury dispose d'une somme plafond de CHF 160’000.- HT pour la distribution de 6 à 8 prix ou mentions.</p>

Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce :

Qualités de l’appel d’offres

<ul><li>Le maître d’ouvrage est clairement désigné.</li> <li>Le genre de concours, le nombre de degrés et le type de la procédure sont précisés.</li> <li>Le cahier des charges stipule le caractère obligatoire du règlement SIA 142/143.</li> <li>Le cahier des charges fait référence aux prescriptions officielles déterminantes pour la procédure.</li> <li>Les conditions relatives à la formation d’équipe pluridisciplinaire, à la possibilité offerte aux spécialistes de collaborer avec une ou plusieurs équipes et au droit du MO d’élargir les équipes à d’autres spécialistes (p. ex. lors d’un degré ultérieur) sont correctes.</li> <li>La somme globale des prix et mentions et les modalités de leur attribution sont mentionnées et sont conformes à l’art. 17 SIA 142/143.</li> <li>La procédure en cas de litige est mentionnée et respecte l’art. 28 SIA 142/143.</li> <li>La nomination des membres du jury/collège d’experts, ainsi que des suppléants et des spécialistes-conseils est conforme à l’art. 10 du règlement SIA 142.</li> <li>Le calendrier du déroulement du concours (délai d’inscription, délais des questions et des réponses, délai de la remise des travaux de concours) est mentionné et correct.</li> <li>Les listes des documents remis/demandés aux concurrents sont mentionnées.</li> <li>La façon de désigner les travaux de concours et l’obligation de mentionner l’auteur du projet et de ses collaborateurs de manière anonyme sont mentionnées.</li> <li>Le cahier des charges de la procédure est approuvé par les signatures du MO et des membres du jury/collège d’experts.</li> <li>Le cahier des charges contient un résumé de l’objet du concours. </li> <li>Les domaines spécialisés à traiter sont mentionnés.</li> <li>Le MO précise que des variantes sont exclues.</li> <li>Les critères d’appréciation sont mentionnés.</li> <li>Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont correctes.</li> </ul>

Manques de l’appel d’offres

<ul><li>La déclaration d’intention du MO relative à la suite du/des mandat(s) qu’il entend adjuger respecte partiellement l’art. 27 SIA 142/143, puisque le maître d’ouvrage décidera, au stade de l’avant-projet, du mode d’attribution du marché de construction (lots séparés, entreprise générale, entreprise totale, etc). (point8.1 LIV-D1)</li></ul>

Observations de l’OMPr

<ul><li>L’OMPr regrette que cette procédure n’ait pas été certifiée avant sa publication conformément à l’art. 13.4 du règlement SIA. </li></ul>