Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21
Date de l’analyse : 17.05.2021

Titre du projet du marché

<p>Renouvellement et extension de la STEP de la Saunerie. Prestations d’ingénierie sectorielle (traitement des eaux, boues et micropolluants, GC, CVS, électricité, architecture, automation). Coordination générale et technique, coordination BIM.</p>
Forme / genre de mise en concurrence Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet

<p>218430</p>
N° de la publication SIMAP 1187261
Date de publication SIMAP 26.03.2021

Adjudicateur

<p>Syndicat intercommunal de la station d'épuration de la Saunerie de Colombier</p>

Organisateur

<p>Syndicat intercommunal de la Saunerie par mch-consultants, à l'attention de mch-consultants, Christophe Higy, Sur la croix 13, 1071 Rivaz, Suisse, Téléphone: 0215354599, E-mail: step-saunerie@mch-consultants.ch</p>

Inscription

<p>L´inscription sur SIMAP n´équivaut pas à une inscription officielle ou à une demande de dossier. Pas d’autres indications et pas de délai.</p>

Visite

<p>08/04/2021 à 10h30</p> <p>La visite n’est pas obligatoire. La visite du site fera l’objet d’un procès-verbal dans lequel seront énumérées les informations essentielles qui ont été transmises sur place, ainsi que les questions posées par les soumissionnaires présents et les réponses données par l’adjudicateur. Le procès-verbal sera transmis à tous les soumissionnaires, qu’ils aient été présents ou non à la séance d’information.</p>

Questions

<p>22/04/2021</p> <p>L’adjudicateur répondra uniquement aux questions arrivées dans le délai fixé, posées par écrit et transmises sous la forme électronique (courriel) ou par le biais du forum de SIMAP. Le titre du message comprendra « Station d’épuration de la Saunerie, marché ingénierie ». L’adjudicateur ne traitera aucune demande par téléphone.</p>

Rendu documents

<p>17/05/2021 à 11h45</p> <p>Seules les offres arrivées à l'adresse de l’adjudicateur, dans le délai fixé, signées, datées et complètes seront prises en considération. Les offres arrivées après le délai fixé seront exclues de l'adjudication. Le cachet postal ne fait pas foi. Offre à déposer en deux exemplaires papier et informatiques (2xUSB) indiquant l’objet du marché « Ingénierie-coordination, STEP de la Saunerie – Ne pas ouvrir ».</p>

Rendu maquette

<p>Pas de maquette à rendre</p>

Type de procédure

<p>Procédure ouverte soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.</p>

Genre de prestations / type de mandats

<p>CPV: </p> <ul><li>71311000 - Services de conseil en génie civil, </li> <li>71311100 - Services d'assistance en génie civil, </li> <li>71210000 - Services de conseil en architecture,</li> <li>71310000 - Services de conseil en matière d'ingénierie et de construction,</li> <li>71315210 - Services de conseil en installations techniques de bâtiment,</li> <li>90420000 - Services de traitement des eaux usées</li> </ul><p>Spécialistes engagés : </p> <p>Architecte, Ingénieur civil, Ingénieur électricien, Ingénieur CVCR, Ingénieur en installations sanitaires, BIM, DGT.</p> <p>Une communauté de mandataires est envisagée.</p>

Description détaillée des prestations / du projet

<p>Ensemble des prestations d'ingénierie sectorielle pour la réalisation du projet de de renouvellement et d'extension de la station d'épuration de la Saunerie, dans le canton de Neuchâtel (Suisse).</p> <p>Les prestations comprennent l'ingénierie sectorielle pour les procédés de traitement des eaux usées, le traitement des boues et des micropolluants, le génie civil et la géotechnique pour la réalisation des ouvrages, l’électricité, l’automation, le chauffage, la ventilation et les installations sanitaires de même que les prestations architecturales.</p> <p>Les prestations attendues comprennent aussi la coordination générale du projet, la direction générale des travaux ainsi que la coordination BIM et la coordination technique et spatiale durant toutes les phases du projet.</p> <p>Les prestations se réfèrent aux phases définies dans les règlements SIA 102, 103 et 108. </p> <p>Les prestations à fournir sont clairement définies et délimitées de manière à pouvoir correctement comparer les différentes offres entre elles.</p>

Communauté de mandataires

<p>Admise</p> <p>Tous les membres doivent respecter les conditions. L’association est limitée à 4 membres associés. Un membre associé ne peut pas participer à plusieurs associations. Chaque membre de répondre aux mêmes exigences et conditions de participation (y compris les signatures)</p>

Sous-traitance

<p>Admise</p> <p>La part de sous-traitance ne doit pas dépasser 15%. Les sous-traitants ne peuvent pas sous-traiter des prestations. Les sous-traitants doivent répondre aux mêmes exigences et conditions de participation. Un sous-traitant ne peut pas déposer une offre en tant que soumissionnaire.</p>

Mandataires préimpliqués

<ul><li>Les bureaux préimpliqués y compris l’organisateur sont mentionnés à l’exception de Alpha Wassertechnik. </li> <li>Les documents des bureaux Triform et Alpha Wassertechnik font parties de l’appel d’offres. </li> <li>Les documents du bureau préimpliqué Stereau ingénierie ne sont pas identifiés dans les documents de l’appel d’offres.</li> </ul>

Comité d’évaluation ou Jury / collège d’experts

<p>Mme Christine Bavaud : Présidente du comité de direction</p> <p>M. Antoine Bénacloche : Membre du comité de direction</p> <p>M. Denis Fahrni : Responsable exploitation STEP</p> <p>Mme Mirja Nicollier : mch-consultants – AMO</p> <p>M. Higy Christophe : mch-consultants – AMO</p> <p>Suppléants :</p> <p>M. Daniel Geiser : Membre du comité de direction</p> <p>M. Christian Haenseler : Membre du comité de direction</p>

Conditions de participation

<ul><li>Engagement sur l’honneur</li> <li>Engagement à respecter l’égalité entre femmes et hommes.</li> <li>Paiements des charges sociales conventionnelles</li> <li>Maîtrise de la langue française de l’ensemble de l’équipe de projet</li> <li>Acceptation des conditions administratives de la procédure.</li> </ul>

Critères d’aptitude

<ul><li>Capacités financières et économiques</li> <li>L’offre doit être complète et conforme aux exigences et contraintes du cahier des charges</li> <li>Mode reconnu de gestion de la qualité</li> <li>Compétences et références du soumissionnaire</li> </ul>

Critères d’adjudication / de sélection

<p>C1 : Montant de l’offre et temps consacré 30 % (Méthode T1.5)</p> <p>C2 : Qualité et adéquation des solutions techniques proposées, répartition des tâches et responsabilités 25 %</p> <p>C3 : Qualifications et expériences des personnes clés 18 %</p> <p>C4 : Qualifications et expériences des personnes clés 17 %</p> <p>C5 : Audition 10 %</p> <p>Le critères « Montant de l’offre » est noté sur une échelle de 0 à 5</p> <p>Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 10</p>

Indemnités / prix :

<p>Pas d’indemnités.</p>

Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce :

Qualités de l’appel d’offres

<ul><li>Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.</li> <li>La description du projet et des enjeux / objectifs est détaillée.</li> <li>Les moyens d'appréciation des critères d'adjudication sont indiqués.</li> <li>La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.</li> <li>Les délais sont corrects.</li> <li>Les membres du collège d'évaluation sont mentionnés nommément conformément à l’art. 12.3 SIA 144.</li> <li>Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont correctes.</li> </ul>

Manques de l’appel d’offres

<ul><li>Les bureaux préimpliqués ne sont pas tous mentionnés. Alpha Wassertechnik n’est pas mentionné alors que certains documents remis portent leur logo. </li> <li>Les documents du bureau Stereau ingénierie ne font pas partie de l’appel d’offres.</li> <li>L'échelle des notes est indiquée, à l'exception du prix, de 0 à 10. Ce point est en contradiction avec le tableau des critères d'évaluation cité au chapitre 4.7 qui indique une échelle de 0 à 5 pour tous les critères et sous-critères.</li> </ul>

Observations de l’OMPr

<ul><li>L’OMPr se réjouit que le dossier se réfère au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, mais qu’il n’en respecte que partiellement les principes généraux. </li> <li>L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.</li> </ul>