Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21
Date de l’analyse : 13.09.2021

Titre du projet du marché

<p>Mise en conformité LHand / Cottens + Neyrus / Planificateur général</p>
Forme / genre de mise en concurrence Appel d'offres avec cahier des charges détaillé.

ID du projet

<p>219000</p>
N° de la publication SIMAP 1189313
Date de publication SIMAP 13.05.2021

Adjudicateur

<p>Chemins de fer fédéraux suisses CFF Infrastructure, Projets, Région Ouest</p>

Organisateur

<p>I-AEP-PJM-RWT-T6, à l'attention de David Thut, Avenue de la Gare 43, 1003 Lausanne, Suisse, E-mail: david.thut@sbb.ch</p>

Inscription

<p>Sur simap, pas de délai.</p>

Visite

<p>Pas de visite prévue.</p>

Questions

<p>25/05/2021, sur simap.</p> <p>Remarques: 1er tour de questions : 25.05.2021</p> <p>1er tour de réponses à partir du : 01.06.2021</p> <p>2ème tour de question : 10.06.2021</p> <p>2ème tour de réponse à partir du : 17.06.2021</p>

Rendu documents

<p>13/07/2021, le timbre postal faisant foi.</p> <p>Date pour les soumissionnaires préimpliqués :06.07.2021</p> <p>L’offre doit être présentée en deux exemplaires. </p> <p>En outre, l’ensemble de l’offre doit être remis sous forme électronique au format PDF-XChange (clé<br />USB). En cas de divergences, les documents de l’offre remis sur papier font foi.</p> <p>Compte tenu de la situation sanitaire liée à la COVID-19, nous demandons qu'une copie de la version électronique soit remise par courriel à l'adresse électronique suivante : maxime.bordet@sbb.ch (soit directement, soit via une plateforme de transfert type "WeTransfer" si la taille du message dépasse 5 Mo). </p> <p>Les Webstamps délivrés sur le site internet de La Poste ne sont pas acceptés, car nous sommes dans l’impossibilité de vérifier la date d’envoi.<br /></p> <p>Un courriel de confirmation de l’envoi de l’offre papier sera envoyé à l’adresse maxime.bordet@sbb.ch avec la preuve (par exemple photo, copie d’écran, ou tout autre moyen électronique…) montrant au moins l’adresse de l’expéditeur et la date de l’envoi<br /></p>

Rendu maquette

<p>Pas de maquette à rendre.</p>

Type de procédure

<p>Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.</p>

Genre de prestations / type de mandats

<p>CPV: 71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection</p> <p>Le soumissionnaire interviendra en tant que Mandataire Général selon SIA 112.<br />Il réalisera les tâches suivantes :<br />- Pilotage générale du projet / direction générale du projet<br />- Ingénieur civil et géotechnique (SIA 103) y compris :<br />o Planification des structures porteuses<br />o Génie civil/travaux spéciaux de génie civil, géotechnique<br />o Canalisations et aménagements extérieurs<br />- Architecte (SIA 102) : accès au chemin de fer<br />- Ligne de contact (SIA 108 et 103)<br />- Installations techniques (SIA 108)<br />- Câbles (SIA 108 et 103)<br />- Ingénieur environnement<br />- Ingénieur voie ferrée, yc appareils de voie (SIA 103)<br />- Telecom<br />- Géomètre</p>

Description détaillée des prestations / du projet

<p>Prestations d’ingénieur civil pour les phases SIA 31 à 53 en tant que planificateur général du projet ayant pour mission d’élaborer et de réaliser avec son équipe d’ingénieurs spécialistes la mise en conformité des gares de Cottens et Neyrus, selon la loi sur l’égalité pour les handicapés (Lhand) qui exige un accès aux trains libre de marche pour tous les usagers. Dans ce sens, les aménagements suivants sont prévus :</p> <p>Cottens<br />•2 quais extérieurs<br />•Construction de rampes d’accès<br />•Mise en conformité du passage inférieur<br />•Construction d’un abri voyageur<br />•Construction d’un mur de soutènement<br />•Equipement de quais</p> <p>Neyruz</p> <p>•Construction d’une nouvelle gare<br />•2 quais extérieurs<br />•Construction d’un passage inférieur<br />•Construction de rampes d’accès et d’escaliers<br />•Equipement de quais<br />•Abris voyageurs<br />•Construction d’un chemin d’accès et d'un parking<br />•Construction d’une paroi anti-bruit</p>

Communauté de mandataires

<p>Admise.</p>

Sous-traitance

<p>Les bureaux sous-traitants sont autorisés.</p> <p>Néanmoins, les prestations suivantes ne peuvent pas être sous-traités :<br />- Planificateur général (Pilote) / direction générale du projet<br />- Responsable génie civil</p> <p>La part à sous-traiter est limitée à 40% du montant de chaque phase.</p>

Mandataires préimpliqués

<p>Les bureaux préimpliqués sont mentionnés et les documents produits  font partie de l’appel d’offres.</p>

Comité d’évaluation ou Jury / collège d’experts

<p>Pas mentionné.</p>

Conditions de participation

<p>Déclaration volontaire.</p>

Critères d’aptitude

<p>Q1:Capacité suffisante en personnel et en moyens techniques</p> <p>Q2: Rapport approprié entre la valeur du marché par an et le chiffre d’affaires annuel dans le domaine mis en soumission de l’entreprise concernée (à savoir la catégorie de construction en fonction du projet) (max. 30%)</p> <p>Q3:Gestion suffisante de la qualité</p>

Critères d’adjudication / de sélection

<p>A1 Analyse du mandat15%</p> <p>A2 Qualification suffisante de la personne clé en tant que planificateur général 15%</p> <p>A3 Qualification suffisante de la personne clé en tant que responsable génie civil 10%</p> <p>A4 Qualification suffisante de la personne clé en tant que responsable architecte 5%</p> <p>A5 Qualification suffisante de la personne clé en tant que responsable ligne de contact 5%</p> <p>A6 Qualification suffisante de la personne clé en tant que responsable installations techniques 5%</p> <p>A7 Qualification suffisante de la personne clé en tant que responsable câbles et génie civil câbles 5%</p> <p>A8 Qualification suffisante de la personne clé en tant que responsable environnement 5%</p> <p>A9 Qualification suffisante de la personne clé en tant que responsable voie ferrée 5%</p> <p>A10 Qualification suffisante de la personne clé en tant responsable direction locale des travaux 5%</p> <p>A11 Crédibilité du volume d’heures total offert 5%, notation selon méthode ~T4</p> <p>A12 Prix 20%, notation selon méthode linéaire</p>

Indemnités / prix :

<p>Pas d'indemnité pour le dépôt de l'offre.</p>

Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce :

Qualités de l’appel d’offres

<p>- Indications de l’appel d’offres : les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.</p> <p>- La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante. </p> <p>- Préimplication : Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation / exclusion du marché sont correctes .</p> <p>- Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.</p> <p>- Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.</p> <p>- La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.</p> <p>- Les délais sont corrects.</p> <p>- Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont correctes.<br /></p>

Manques de l’appel d’offres

<p>- Les membres du collège d'évaluation ne sont pas mentionnés nommément conformément à l’art. 12.3 SIA 144.</p>

Observations de l’OMPr

<p>- L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il n’en respecte que partiellement les principes généraux.</p> <p>- L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.</p>