Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21
Date de l’analyse : 15.02.2022

Titre du projet du marché

<p>N09.52 200059 - Rev.Vevey-Glion - APR GC et DLT pour la réfection des enrobés entre Vevey et Glion (ID 7895)</p>
Forme / genre de mise en concurrence Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet

<p>231387</p>
N° de la publication SIMAP 1236591
Date de publication SIMAP 27.01.2022

Adjudicateur

<p>Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest Filiale Estavayer-le-Lac</p>

Organisateur

<p>Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest </p> <p>Filiale Estavayer-le-Lac, à l'attention de N09.52 200059 - Rev.Vevey-Glion - APR GC et DLT pour la réf. des enrobés entre Vevey et Glion ID7895, Place de la Gare 7, 1470 Estavayer-le-Lac, Suisse, Téléphone: +41 58 461 87 11, E-mail:  marchespublics.estavayer@astra.admin.ch</p>

Inscription

<p>Sur simap, pas de délai.</p>

Visite

<p>Pas de visite prévue.</p>

Questions

<p>18.02.2022, sur simap.</p>

Rendu documents

<p>08.03.2022 à 23h59, le timbre postal faisant foi.</p> <p>Dossier complet sur support papier (deux exemplaires) et numérique sur deux clés USB dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention «Ne pas ouvrir, documents d’appel d’offres».</p>

Rendu maquette

<p>Pas de maquette à rendre.</p>

Type de procédure

<p>Procédure ouverte soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.</p>

Genre de prestations / type de mandats

<p>CPV: 71300000 - Services d'ingénierie</p> <p>Auteur de projet et direction locale des travaux (génie civil et environnement).</p>

Description détaillée des prestations / du projet

<p>Le mandat mis en soumission a pour objet le renouvellement de revêtements de l’autoroute N09 entre Vevey et Glion. Le tronçon concerné est de 5.3 km et est situé entre le km 28.6 et le km 33.9 (portail du Tunnel de Glion) </p> <p>Le mandat comprend le projet d’intervention (MP) ainsi que les phases 41 à 53 selon SIA 103. </p> <p>Les prestations environnementales, sans le SER, font partie du mandat.</p> <p>Les prestations sont clairement définies.</p>

Communauté de mandataires

<p>Admise.</p>

Sous-traitance

<p>Admise. 50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par des sous-traitants.</p>

Mandataires préimpliqués

<p>Les bureaux préimpliqués (yc BAMO et organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.</p>

Comité d’évaluation ou Jury / collège d’experts

<p>l’OFROU est lié par son propre manuel sur les marchés publics, art. 10.2.3.1, qui garantit des objectifs similaires à la SIA 144.</p>

Conditions de participation

<p>Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire est supérieur au double du montant annuel du marché ;</p> <p>Déclaration volontaire du soumissionnaire signée ;</p> <p>Extrait(s) du registre du commerce pour le soumissionnaire et le cas échéant pour chaque membre de l'association de partenaires. Pour les sociétés ayant leur siège à l'étranger, attestation(s) analogue(s). Ces documents doivent dater de moins de trois mois par rapport au délai de remise de l'offre.</p>

Critères d’aptitude

<p>Q1 Capacité technique du soumissionnaire</p> <p>Q2 Capacité économique et financière du soumissionnaire</p> <p>Q3 Aptitudes et disponibilités des personnes-clés</p>

Critères d’adjudication / de sélection

<p>C1 Prix 50 %, dont :</p> <p>     C1.1 Prix nominal 30 % (linéaire)</p> <p>     C1.2 Fiabilité du prix 20 %</p> <p>C2 Qualité de l'offre : analyse des tâches, des risques et de la durabilité, proposition de marche à suivre, concept de gestion de la qualité, plausibilité de l'offre, caractère innovant 30 %</p> <p>C3 Qualité du soumissionnaire : qualification des personnes-clés par rapport aux exigences du projet 20 %</p>

Indemnités / prix :

<p>Pas d’indemnités.</p>

Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce :

Qualités de l’appel d’offres

<ul><li>Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.</li><li>La description du projet et des enjeux est suffisante.</li><li>Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation ou exclusion du marché sont correctes.</li><li>Les moyens d'appréciation et la pondération des critères d'adjudication sont clairement indiqués.</li><li>Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.</li><li>La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix.</li><li>Les délais sont corrects.</li></ul>

Manques de l’appel d’offres

Selon les points ci-dessus. Pour chaque point, préciser les articles de loi concernés ou les articles des règlements SIA 142, 143, 144.

Observations de l’OMPr

<p>L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte les principes généraux.</p> <p>L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.</p>