Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21
Date de l’analyse : 02.05.2022

Titre du projet du marché

<p>N99.99 170039 - TUN Sécurisation niches et portails - APR GC + trafic (ID 8008)</p>
Forme / genre de mise en concurrence Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet

<p>237124</p>
N° de la publication SIMAP 1258375
Date de publication SIMAP 21.04.2022

Adjudicateur

<p>Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest Filiale Estavayer-le-Lac</p>

Organisateur

<p>Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest </p> <p>Filiale Estavayer-le-Lac, à l'attention de N99.99 170039 - TUN Sécurisation niches et portails - APR GC + trafic (ID 8008), Place de la Gare 7, 1470 Estavayer-le-Lac, Suisse, Téléphone: +41 58 461 87 11, Fax: -, E-mail:  marchespublics.estavayer@astra.admin.ch</p>

Inscription

<p>Sur simap, pas de délai</p>

Visite

<p>Pas de visite prévue</p>

Questions

<p>18.05.2022, sur simap</p>

Rendu documents

<p>13.06.2022 à 23h59, le timbre postal faisant foi</p> <p>Dossier complet sur support papier (deux exemplaires) et numérique sur deux clés USB dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention «Ne pas ouvrir, documents d’appel d’offres».</p>

Rendu maquette

<p>Pas de maquette à rendre.</p>

Type de procédure

<p>Procédure ouverte soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux</p>

Genre de prestations / type de mandats

<p>CPV: 71322000 - Services de conception technique pour la construction d'ouvrages de génie civil</p> <p>Un mandataire individuel ou une communauté de mandataires sont envisagés, spécialités GC, trafic et BAMO.</p>

Description détaillée des prestations / du projet

<p>Les niches d'arrêts dans les tunnels et les éléments de portails peuvent constituer un danger important en cas d'accident en raison de leur géométrie, notamment les murs perpendiculaires au sens de circulation. </p> <p>Un état des lieux de l'ensemble des tunnels et tranchées couvertes appartenant à filiale 1 a été réalisé, en se basant sur la fiche technique « Protection contre les chocs dans les tunnels » du Manuel technique T/G. Il en a résulté la définition d’une série de mesures visant la sécurisation aux abords de ces ouvrages d’art. </p> <p>Le présent projet a pour but la mise en œuvre des mesures de sécurisation. Le présent marché concerne les prestations d’ingénieur génie civil et spécialiste trafic (auteur de projet et direction des travaux) ainsi que certaines tâches de soutien au Maître d’ouvrage (BAMO), pour les phases allant du projet d’intervention (MP) jusqu’à la mise en service (phase 53).</p> <p>Les prestations se réfèrent aux phases définies dans les règlements SIA.</p> <p>Les prestations à fournir sont clairement définies et délimitées de manière à pouvoir correctement comparer les différentes offres entre elles.</p>

Communauté de mandataires

<p>Admise.</p>

Sous-traitance

<p>Admise, maximum 50 %</p>

Mandataires préimpliqués

<p>Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres</p>

Comité d’évaluation ou Jury / collège d’experts

<p>L’OFROU est lié par son propre manuel sur les marchés publics, art. 10.2.3.1, qui garantit des objectifs similaires à la SIA 144.</p>

Conditions de participation

<p>Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire est supérieur au double du montant annuel du marché ;</p> <p>Déclaration volontaire du soumissionnaire signée ;</p> <p>Extrait(s) du registre du commerce pour le soumissionnaire et le cas échéant pour chaque membre de l'association de partenaires. Pour les sociétés ayant leur siège à l'étranger, attestation(s) analogue(s). Ces documents doivent dater de moins de trois mois par rapport au délai de remise de l'offre.</p>

Critères d’aptitude

<p>Q1 Capacité technique du soumissionnaire</p> <p>Q2 Capacité économique et financière du soumissionnaire</p> <p>Q3 Aptitudes et disponibilités des personnes-clés</p>

Critères d’adjudication / de sélection

<p>C1 QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE [40%], dont :</p> <p>    C1.1 Chef de projet [20%]</p> <p>    C1.2 Resp. DLT [10%]</p> <p>    C1.3 Spécialiste trafic [10%]</p> <p>C2 QUALITÉ DE L’OFFRE [30%]</p> <p>C3 PRIX [30%] (linéaire)</p> <p>Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.</p>

Indemnités / prix :

<p>Pas d’indemnités.</p>

Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce :

Qualités de l’appel d’offres

<ul><li>Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.</li><li>La description du projet et des enjeux est suffisante.</li><li>Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation ou exclusion du marché sont correctes.</li><li>Les moyens d'appréciation et la pondération des critères d'adjudication sont clairement indiqués.</li><li>Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.</li><li>La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité-prix.</li><li>Les délais sont corrects.</li></ul>

Manques de l’appel d’offres

<p>- </p>

Observations de l’OMPr

<ul><li>L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte les principes généraux.</li><li>L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.</li></ul>