Analyse des procédures de passation de marchés publics |
Date de l’analyse : | 29.06.2022 | |
Titre du projet du marché |
<p>Ligne directe Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds – Le Locle / Tunnel ferroviaire / Mandat d’études pour les phases 31 à 33</p> | |
Forme / genre de mise en concurrence | Appel d’offres avec cahier des charges détaillé | |
ID du projet |
<p>238834</p> | |
N° de la publication SIMAP | 1264941 | |
Date de publication SIMAP | 31.05.2022 | |
Adjudicateur |
<p>Chemins de fer fédéraux suisses CFF Infrastructure</p> | |
Organisateur |
<p>I-AEP-PJM-RWT-T2, à l'attention de Davide Calderara, Rue de la Gare de Triage 7, 1020 Renens, Suisse, E-mail: davide.calderara@sbb.ch</p> | |
Inscription |
<p>01.07.2022 - Date limite pour demande d'accès au sharepoint pour dépôt de l'offre</p> | |
Visite |
<p>Pas de visite prévue</p> | |
Questions |
<p>14.06.2022, sur simap</p> | |
Rendu documents |
<p>21.07.2022 (11.07.2022 pour les soumissionnaires préimpliqués)</p> <p>Les documents complets de l'offre datés et signés avec les pièces jointes doivent être enregistrés électroniquement sur SharePoint SBB en format PDF-XChange.</p> <p>Le document C1 doit être également transmis en fichier source format Excel.</p> <p>Un courriel confirmant la dépose de la soumission doit être envoyé à maxime.bordet@sbb.ch.<br /></p> | |
Rendu maquette |
<p>Pas de maquette à rendre</p> | |
Type de procédure |
<p>Procédure ouverte soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux</p> | |
Genre de prestations / type de mandats |
<p>CPV: 71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection</p> <p>Spécialités engagées : </p> <ul><li>Direction de projet</li><li>Responsable Génie Civil (GC)</li><li>Responsable Technique Ferroviaire (techfer)</li><li>Responsable qualité</li><li>Gestionnaire des risques du projet</li><li>Spécialistes génie civil</li><li>Techniciens et dessinateurs</li><li>Architecte aménagements</li><li>Architecte gares</li><li>Spécialiste voie ferrée</li><li>Spécialiste ligne de contact et alimentation de traction + MALT + ORNI</li><li>Spécialiste 50 Hz et câbles</li><li>Spécialiste ventilation et désenfumage</li><li>Spécialiste sécurité et évacuation</li><li>Spécialiste CVSE</li></ul> | |
Description détaillée des prestations / du projet |
<p>Ligne directe Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds – Le Locle / Tunnel ferroviaire / Mandat d’études pour les phases 31 à 33</p> <p>Les prestations comportent pour l’essentiel, la planification et la coordination des phases de projet selon la norme SIA 31, 32 et 33 pour l’ensemble des secteurs nécessaires à la réalisation de ce projet. Sont aussi incluses les tâches suivantes :</p> <ul><li>Les tâches non liées aux phases du projet</li><li>Les prestations supplémentaires</li><li>Les tâches liées à l’organisation BIM à partir de la phase 32</li></ul> | |
Communauté de mandataires |
<p>Admise.</p> | |
Sous-traitance |
<p>Admise. </p> <p>Les fonctions de chef de projet, responsable GC et responsable Techfer ne peuvnet pas appartenir à un sous-traitant.</p> | |
Mandataires préimpliqués |
<p>Les bureaux préimpliqués sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.</p> | |
Comité d’évaluation ou Jury / collège d’experts |
<p>Pas mentionné.</p> | |
Conditions de participation |
<p>Voir critères d'aptitude</p> | |
Critères d’aptitude |
<p>- Q1: Capacité suffisante en personnel et en moyens techniques :</p> <p> J1 Une référence de projet réalisée au cours des 15 dernières années présentant une complexité, des tâches et un niveau technique comparables au présent marché pour chacun des secteurs suivants :<br /> J1.1 Génie civil, structures, tunnels, travaux spéciaux<br /> J1.2 Voie ferrée (voie sur dalle)<br /> J1.3 Ligne de contact (caténaire classique dans les zones en gare)<br /> J1.4 Ligne de contact (rail de courant en tunnel)<br /> J1.5 Alimentation électrique de traction (postes de distribution, contrôle-commande, concepts de terre et de mise à la terre des tunnels)<br /> J1.6 Alimentation moyenne et basse tension et réseaux de câbles<br /> J1.7 Ventilation et désenfumage<br /> J1.8 Aménagement de gares (signalétique et marquage des quais, système d’information des clients, tous les domaines du CVSE, conception gros-oeuvre et second-oeuvre pour les structures d’accès (sans la partie bâtiment))<br /> J1.9 Intégration architecturale des ouvrages visibles en prenant en compte le contexte urbain et paysager</p> <p>- Q2: Gestion suffisante de la qualité</p> <p>- Q3: Connaissance suffisante du cadre légal et normatif du domaine génie civil et ferroviaire en Suisse</p> <p>- EM1: Qualification suffisante du chef de projet (gestion suffisante pour les domaines relatifs au contexte particulier du projet, la caractéristique des ouvrages et les secteurs coordonnés)</p> <p>- EM2: Qualification suffisante du responsable Génie Civil (gestion suffisante pour les domaines relatifs au contexte particulier du projet, la caractéristique des ouvrages et les secteurs coordonnés)</p> <p>- EM3: Qualification suffisante du responsable Techfer</p> <p>- EM4: Qualification suffisante du gestionnaire des risques</p> <p>- EM5: Qualification suffisante du responsable qualité</p> | |
Critères d’adjudication / de sélection |
<p>A1: Gestion des délais (Capacité à établir et à gérer un planning de projet pour toutes les phases SIA 31 à 53) 5%</p> <p>A2: Analyse du mandat (Compréhension du mandat, du cahier des charges, des prestations à fournir dans le contexte du projet) 15%</p> <p>A3: Organisation (Concept d’organisation, Concept de communication à l’interne et avec les autres parties prenantes, Expérience des personnes spécialistes (autres que les personnes clés) 15%</p> <p>A4: Qualité (Système de gestion de la qualité adéquat pour le projet, plan d’amélioration systémique, Processus de gestion des délais et de la qualité pour la remise des livrables, Documents à valider) 10%</p> <p>A5 (Maitrise des coûts) 5%</p> <p>A6 (Durabilité en termes économiques, écologiques et sociaux) 5%</p> <p>A7 (Qualification suffisante pour chaque personne clé prévue 15%), dont :</p> <p> Chef de projet 5 %</p> <p> Responsable GC 5 %</p> <p> Responsable Techfer 5 %</p> <p>A8 (Prix) 30%, méthode linéaire</p> | |
Indemnités / prix : |
<p>Pas d'indemnité.</p> | |
Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce : |
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Qualités de l’appel d’offres |
<ul><li>La description du projet et des enjeux / objectifs est détaillée.</li><li>Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation / exclusion sont correctes.</li><li>Les moyens d'appréciation des critères d'adjudication sont indiqués.</li><li>La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.</li><li>Les délais sont corrects.</li></ul> | |
Manques de l’appel d’offres |
<ul><li>En dérogation du règlement SIA 144 art. 12.4 les membres du collège d’évaluation ne sont pas mentionnés.</li><li>Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre ne sont pas mentionnés.</li></ul> | |
Observations de l’OMPr |
<ul><li>L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il n’en respecte que partiellement les principes généraux. </li><li>L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.</li></ul> | |