Analyse des procédures de passation de marchés publics |
Date de l’analyse : | 14.07.2022 | |
Titre du projet du marché |
<p>Contrats cadres de planificateur général de la mise en conformité LHand de gares en région ouest des CFF</p> | |
Forme / genre de mise en concurrence | Appel d’offres avec cahier des charges détaillé | |
ID du projet |
<p>237718</p> | |
N° de la publication SIMAP | 1260351 | |
Date de publication SIMAP | 23.06.2022 | |
Adjudicateur |
<p>I-AEP-PJM-RWT-T6</p> | |
Organisateur |
<p>Chemins de fer fédéraux suisses CFF Infrastructure, Projets Région Ouest, à l'attention de Sébastien Brantschen, Rue de la Gare de Triage 5, 1020 Renens, Suisse, E-mail: sebastien.brantschen@sbb.ch</p> | |
Inscription |
<p>25.07.2022, pour obtenir l'accès au sharepoint pour dépôt de l'offre.</p> | |
Visite |
<p>Pas de visite prévue</p> | |
Questions |
<p>04.07.2022, sur simap</p> | |
Rendu documents |
<p>17.08.2022</p> <p>Les documents complets de l'offre datés et signés avec les pièces jointes doivent être enregistrés électroniquement sur SharePoint CFF.</p> <p>Est déterminant la date d’enregistrement sur la plate-forme de stockage spécifiée. Les offres ne peuvent pas être remises en mains propres ou envoyées par la poste, et ne seront pas acceptées sur place.</p> <p>Un mail de confirmation du dépôt de l’offre sera envoyé à l’adresse laurent.peronnet@cff.ch</p> | |
Rendu maquette |
<p>Pas de maquette à rendre.</p> | |
Type de procédure |
<p>Procédure ouverte soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux</p> | |
Genre de prestations / type de mandats |
<p>CPV: 71340000 - Services intégrés d'ingénierie,</p> <p>71521000 - Services de conduite de chantier,</p> <p>71541000 - Services de gestion de projets de construction</p> <p>Code des frais de construction (CFC): 558 - Direction du projet, accompagnement du projet</p> <p>Le marché est divisé en 3 lots : Lot 1 - sites francophones, lot 2 et 3 - sites germanophones</p> <p>Spécialités engagés : GC, géotechnique et géomatique</p> | |
Description détaillée des prestations / du projet |
<p>Prestations d'ingénierie en génie civil, géotechnique et géomatique, pour les projets de mise en conformité d'ouvrages et d'installations d'accès aux trains ainsi que de bâtiments techniques.</p> | |
Communauté de mandataires |
<p>Admise.</p> | |
Sous-traitance |
<p>Admise seulement pour la géotechnique et la géomatique.</p> | |
Mandataires préimpliqués |
<p>Les bureaux préimpliqués ne sont pas mentionnés.</p> | |
Comité d’évaluation ou Jury / collège d’experts |
<p>Pas mentionné.</p> | |
Conditions de participation |
<p>Voir critères d'aptitude.</p> | |
Critères d’aptitude |
<p>Q1: Capacité technique suffisante et connaissances spécifiques de génie civil dans le domaine ferroviaire (étude ou réalisation)</p> <p>Q2: Ressources financières suffisantes : Rapport approprié, inférieur ou égale à 30%, entre les charges annuelles possibles du mandat (considérer une moyenne arithmétique sur la durée du contrat) et le chiffre d’affaire annuel moyen des 3 dernières années du soumissionnaire. </p> <p>Q3: Gestion suffisante de la qualité</p> <p>Exigences minimales </p> <p>EM1: Qualification suffisante de chaque personne clé prévue. Sont considérées comme personnes clés le chef de projet / Expert et l'adjoint au chef de projet, spécialiste, directeur en chef des travaux. </p> <p>EM2: Sécurité, le directeur en chef des travaux doit disposer de l’attestation «Autoprotection - Déplacement sur les voies». </p> <p>EM3: Langues des personnes clés: justificatifs selon document B2. Particularité du lot 2 et du lot 3: l'allemand niveau C2 selon CECR + français niveau B2 selon CECR (Si la personne clé n’est pas de langue maternelle allemande ou française) sont indispensables.</p> | |
Critères d’adjudication / de sélection |
<p>A1: Qualification suffisante pour chaque personne clé prévue. Sont considérées comme personnes clés :</p> <p>- Chef de projet / Expert 20 %</p> <p>- Adjoint au chef de projet, spécialiste, directeur en chef des travaux 20 %</p> <p>A2: Organisation du soumissionnaire</p> <p>- Disponibilité des personnes clés et réserve en personnel 15 %</p> <p>- Organigramme du soumissionnaire 15 %</p> <p>A3: Prix 30 % (méthode linéaire)</p> <p>Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5</p> <p>Les critères suivants sont utilisés par ordre d’importance :<br />1. La priorité est que chaque lot puisse être adjugé à une entreprise<br />2. Si le nombre d’offres le permet, une même entreprise ne peut pas être adjudicataire de plusieurs lots<br />3. L’offre avec le plus de points par lot emporte le lot</p> | |
Indemnités / prix : |
<p>Pas d'indemnité</p> | |
Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce : |
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Qualités de l’appel d’offres |
<ul><li>La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante.</li><li>Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.</li><li>Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.</li><li>La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.</li><li>Les délais sont corrects.</li></ul> | |
Manques de l’appel d’offres |
<p>En dérogation du règlement SIA 144 art. 12.4 les membres du collège d’évaluation ne sont pas mentionnés.<br /></p> | |
Observations de l’OMPr |
<ul><li>L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, et qu’il n’en respecte que partiellement les principes généraux.</li><li>L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.</li></ul> | |