Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21
Date de l’analyse : 15.08.2022

Titre du projet du marché

<p>MOB Point de croisement et halte de Planchamp - Appel d'offres pour prestations de planification pluridisciplinaire</p>
Forme / genre de mise en concurrence Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet

<p>241691</p>
N° de la publication SIMAP 1276437
Date de publication SIMAP 15.07.2022

Adjudicateur

<p>Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois SA - Service Infrastructure</p>

Organisateur

<p>Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois SA - Service Infrastructure, à l'attention de Ronald DOPPLER, Rue de la gare 22, 1820 Montreux, Suisse, E-mail: r.doppler@mob.ch</p>

Inscription

<p>Sur simap, pas de délai</p>

Visite

<p>Pas de visite prévue</p>

Questions

<p>12.08.2022, sur simap</p>

Rendu documents

<p>09.09.2022 à 10h00, le timbre postal ne faisant pas foi.</p> <p>Un exemplaire papier et une copie informatique conforme au format PDF.</p>

Rendu maquette

<p>Pas de maquette à rendre.</p>

Type de procédure

<p>Procédure ouverte soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux</p>

Genre de prestations / type de mandats

<p>CPV: 71340000 - Services intégrés d'ingénierie</p> <p>Spécialités :</p> <ul><li>Ingénieur civil (pilote)</li><li>Géotechnique, géologie éventuellement hydrogéologie</li><li>Géomètre</li><li>BIM</li><li>Voie ferrée</li><li>Installations de sécurité (IS/TC)</li><li>Câbles des installations de sécurité</li><li>Electricité (BT) et télécommunication</li><li>Eventuellement paysagiste</li></ul>

Description détaillée des prestations / du projet

<p>Prestations de planification pluridisciplinaire (génie civil, géotechnique/géologie, géomètre, BIM, voie ferrée, installations de sécurité, câbles IS, électricité BT et télécommunication) pour les phases SIA 31 à 53 de la création du point de croisement de Planchamp et mise en conformité de la halte sur la ligne MOB Montreux – Zweisimmen.</p> <p>Les prestations se réfèrent aux phases définies dans les règlements SIA 102, 103 et 108.</p> <p>Les prestations à fournir sont clairement définies et délimitées de manière à pouvoir correctement comparer les différentes offres entre elles.</p>

Communauté de mandataires

<p>Non admise.</p>

Sous-traitance

<p>Admise.</p>

Mandataires préimpliqués

<p>Les bureaux préimpliqués yc organisateur sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.</p>

Comité d’évaluation ou Jury / collège d’experts

<p>MM. Ronald Doppler, Olivier Briner et Ilias Nafai pour le MO et le mandataire organisateur de la procédure.</p>

Conditions de participation

<p>Déclaration volontaire au sujet du respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs et des conditions de travail.</p>

Critères d’aptitude

<ul><li>Deux références d'ingénieur civil de moins de 10 ans en rapport avec les prestations mises au concours, soit de direction générale, d'études et de direction de travaux de gare ou de halte ferroviaire sous exploitation ; </li><li>Un projet de référence (de l’entreprise du soumissionnaire, de l’entreprise d’un sous-traitant ou d'une personne-clé d'un sous-traitant) (phases études et direction travaux) pour chacun des domaines selon la liste au chapitre 2.6.1, soit au minimum pour la géotechnique/géologie, géomètre, voie ferrée, installations de sécurité (IS/TC), câbles des IS et électricité (BT) et télécommunication ; </li><li>Un projet de référence qui démontre la compétence du soumissionnaire pour l’utilisation du BIM (à minima pour les études)</li></ul>

Critères d’adjudication / de sélection

<p>1 - Coût 40%, méthode T2</p> <p>2 - Références des personnes-clés 30% </p> <p>3 - Méthodologie 20% </p> <p>4 - Organisation 10%</p> <p>Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.</p>

Indemnités / prix :

<p>Pas d'indemnités</p>

Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce :

Qualités de l’appel d’offres

<ul><li>Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.</li><li>La description du projet et des enjeux est suffisante.</li><li>Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation / exclusion du marché sont correctes</li><li>Les moyens d'appréciation et la pondération des critères d'adjudication sont clairement indiqués.</li><li>Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.</li><li>Les délais sont corrects.</li><li>Les membres du collège d'évaluation sont mentionnés nommément conformément à l’art. 12.3 SIA 144.</li></ul>

Manques de l’appel d’offres

<ul><li>La pondération et la méthode de notation du prix ne permettent pas une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.</li></ul><p>Contacté par l'OMPr, l'organisateur va modifié la méthode de notation T2 par la T200 afin de valoriser les aspects qualitatifs de l'offre.</p>

Observations de l’OMPr

<ul><li>L’OMPr regrette que le dossier e se réfère pasau « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte les principes généraux.</li><li>L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.</li></ul>