Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21
Date de l’analyse : 20.02.2023

Titre du projet du marché

<p>Appel d'offres en procédure ouverte pour des prestations d'architecte d'entretien</p>
Forme / genre de mise en concurrence Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet

<p>252432</p>
N° de la publication SIMAP 1316583
Date de publication SIMAP 14.02.2023

Adjudicateur

<p>Fondation Institution de Lavigny</p>

Organisateur

<p>Direction Générale, Institution de Lavigny, à l'attention de Thierry Siegrist, Route du vignoble 60, 1175 Lavigny, Suisse, Téléphone: 021 821 45 03, E-mail: contact@ilavigny.ch, URL www.ilavigny.ch</p>

Inscription

<p>Via simap.ch. En déposant son offre, le concurrent est considéré comme inscrit.</p>

Visite

<p>21.02.2023 de 13h00 à 15h00</p>

Questions

<p>24.02.2023 via simap.</p>

Rendu documents

<p>13.03.2023 à 11h00</p> <p>Le dossier de candidature doit être remis en un exemplaire papier, sous pli fermé, et en world/excel et/ou pdf sur support électronique (clef USB) à l'adresse de l'entité organisatrice avec la mention "Appel d'offres architecte d'entretien"- ne pas ouvrir-. Chaque participant assume le risque d’élimination dû à un envoi postal tardif.</p>

Rendu maquette

<p>-</p>

Type de procédure

<p>Procédure ouverte, non soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.</p>

Genre de prestations / type de mandats

<p>Mandat d'architecte</p>

Description détaillée des prestations / du projet

<p>Le marché mis en soumission porte sur les prestations d’architecte pour le parc immobilier de l’Institution de Lavigny :<br />• Réalisation, sur mandat, de certains travaux d’entretien et de rénovation de bâtiments<br />• Etablissement, sur mandat, de diagnostic, d’études de faisabilité et de travaux d’investissement.</p>

Communauté de mandataires

<p>-</p>

Sous-traitance

<p>Non admise.</p>

Mandataires préimpliqués

<p>-</p>

Comité d’évaluation ou Jury / collège d’experts

<ul><li>M. Thierry Siegrist : Président du comité.  Directeur général de l’Institution de Lavigny</li><li>M. Fabrice Decroux : Architecte, membre du Conseil de fondation de l’Institution de Lavigny</li><li>M. Christian May : Architecte conseil – chef de projets. Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) Direction de l’accompagnement et de l’hébergement Pôle handicap</li><li>M. Frédéric Mouchet : Directeur département logistique de l’Institution de Lavigny</li></ul><p>Suppléante :</p> <ul><li>Mme Stéphanie Saudan : Directrice du département des finances de l’Institution de Lavigny </li></ul>

Conditions de participation

<p>Le présent concours s’adresse aux bureaux d’architectes établis en Suisse. La procédure est ouverte aux architectes, titulaires d’un diplôme d’une Haute Ecole suisse ou d’un diplôme d’architecture étranger équivalent, inscrits à la Fondation des registres Suisses des professionnels de l’ingénierie, de l’architecte et de l’environnement (REG) au niveau A ou B ou à un registre étranger équivalent et possédant au moins 3 ans d’expérience professionnelle. Les conditions requises doivent être remplies à la date de l’inscription à l’appel d’offres.<br />Les Bureaux d’architecture portant la même raison sociale, même issues de cantons, régions ou pays différents, ne peuvent déposer qu’une seule offre.</p> <p>Engagement sur l'honneur.</p>

Critères d’aptitude

<p>Planche « aptitude » sous format papier de taille A2 – portrait :<br />• APT.1 : une référence relative à des travaux d’entretien – rénovation ayant fait l’objet d’une demande d’autorisation dans le domaine socio-éducatif ou médico-social.<br />• APT.2 : une référence relative à des travaux de rénovation ou construction exécutés impérativement sur le territoire du canton de Vaud<br />• APT.3 : une référence relative à des travaux conduits dans un bâtiment en utilisation.<br />• APT4 : une référence démontrant la pratique des marchés publics et la capacité du participant à mettre en oeuvre des procédures d’attribution de travaux dans ce cadre.</p>

Critères d’adjudication / de sélection

<ul><li>ADJ.1 : Qualification et expérience des personnes clés 25%</li><li>ADJ.2 : Prix 25% (notation selon la méthode T2 du guide Romand)</li><li>ADJ.3 :  Organisation et ressources mises à disposition 20%</li><li>ADJ.4 : Compréhension, approche et méthodologie 30%<br /> • Compréhension des prestations à exécuter <br /> • Approche du travail et du contexte <br /> • Méthodologie proposée <br /></li></ul><p>Barème de note de 0 à 5</p>

Indemnités / prix :

<p>-</p>

Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce :

Qualités de l’appel d’offres

<ul><li>Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises selon l’art. 22.4 SIA 144 (2022) ainsi que l'art. 15 RLMPVD.</li><li>La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante.</li><li>Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.  </li><li>Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués. </li><li>La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres. <br /></li><li>La méthode de notation des critères qualités est conforme à l'art.24.7 SIA(2022). <br /></li><li>Les délais sont courts mais corrects. <br /></li><li>Le nombre de membres du collège d’évaluation est suffisant et ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée et à une appréciation adéquate des offres conformément à l’art. 12.3 SIA 144(2022). <br /></li><li>Les dispositions relatives à la confidentialité des documents déposés pour l'offre ne sont mentionnées et<br /> sont correctes.<br /></li></ul>

Manques de l’appel d’offres

<p>-</p>

Observations de l’OMPr

<p>L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, alors qu'il en respecte les principes généraux.</p>