Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21
Date de l’analyse : 07.03.2023

Titre du projet du marché

<p>m2-m3 - Lausanne - Projet de développement des métros m2 et m3 - Gestion des matériaux GESTMAT</p>
Forme / genre de mise en concurrence Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet

<p>253471</p>
N° de la publication SIMAP 1320549
Date de publication SIMAP 03.03.2023

Adjudicateur

<p>Canton de Vaud / Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines/Direction des métros</p>

Organisateur

<p>Direction générale de la mobilité et des routes DGMR Direction du projet de développement des métros m2 & m3, Place de la Riponne 10, 1014 Lausanne, Suisse, E-mail: christine.laub@vd.ch</p>

Inscription

<p>Sur simap, pas de délai</p>

Visite

<p>Pas de visite prévue</p>

Questions

<p>20.03.2023, sur simap</p>

Rendu documents

<p>27.04.2023 à 14h00, le timbre postal ne fait pas foi</p> <p>Sous forme papier en deux exemplaires et sur clé USB (fichiers source réutilisables et documents non protégés)</p>

Rendu maquette

<p>Pas de maquette à rendre</p>

Type de procédure

<p>Procédure ouverte soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux</p>

Genre de prestations / type de mandats

<p>CPV: 79420000 - Services relatifs à la gestion,</p> <p>71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection,</p> <p>71313000 - Services de conseil en ingénierie de l'environnement,</p> <p>71310000 - Services de conseil en matière d'ingénierie et de construction,</p> <p>71313450 - Surveillance environnementale pour la construction,</p> <p>90700000 - Services relatifs à l'environnement,</p> <p>90714000 - Contrôle de la conformité aux normes environnementales</p> <p>Spécialités GC/géotechnique/environnement.<br /></p>

Description détaillée des prestations / du projet

<p>Poursuite des études afin d’aboutir à un concept de gestion des matériaux global pour le projet des métros et suivi de son application.</p> <p>Les prestations à fournir sont clairement définies et délimitées de manière à pouvoir correctement comparer les différentes offres entre elles.</p>

Communauté de mandataires

<p>Admise, maximum deux associés.</p>

Sous-traitance

<p>Admise, maximum 30 %.</p>

Mandataires préimpliqués

<p>Les bureaux préimpliqués sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.</p>

Comité d’évaluation ou Jury / collège d’experts

<p>Le groupe d’évaluation des offres sera composé de quatre personnes :<br />- M. Martin Schneider, Membre de la Direction de projet, DGMR, DIRH – Etat de Vaud<br />- M. Olivier Müller, Chef de projet ouvrages souterrains, tl – Transports publics de la région lausannoise<br />- Mme Evelyne Tornare, Cheffe de projet environnement & géologie, DGMR, DIRH – Etat de Vaud<br />- Mme Capucine Dhainaut, Chargée de Support Projet, tl – Transports publics de la région lausannoise</p> <p>Les trois suppléants nommés ci-après pourront participer aux réunions du groupe d’évaluation des offres, sans droit de vote dans le cas où ils ne remplacent pas un membre du groupe d’évaluation. <br />- M. Yves Trottet, Directeur de projet, DGMR, DIRH – Etat de Vaud <br />- M. Pierre Treyvaud, Membre de la Direction de projet, Ville de Lausanne <br />- M. Brice Pion-Roux, Chef de projet génie civil, tl – Transports publics de la région lausannoise</p>

Conditions de participation

<p>Respect des prescriptions relatives aux conditions de travail (conventions collectives) en vigueur dans le Canton de Vaud ou prescriptions équivalentes.</p> <p>L’appel d’offres s’adresse à tous bureaux d’études ou sociétés ayant des compétences spécifiques en lien avec la gestion de matériaux, soit seul ou en groupement et dans les deux cas avec ou sans sous-traitance.</p>

Critères d’aptitude

<p>-</p>

Critères d’adjudication / de sélection

<p>1 Prix 25%, méthode 3/2</p> <p>   1.1 F11 Montant de l’offre financière en rapport avec le Cahier des charges 25%<br /></p> <p>2 Organisation pour l’exécution du marché 35% </p> <p>   2.1 Temps consacré, répartition et planification des moyens 10 %<br /></p> <p>      F21.1 Nombre d’heures offertes par le candidat (sans les apprentis) pour l’exécution du marché 5%</p> <p>      F21.2 Adéquation de la répartition des heures, du nombre et de la disponibilité des ressources pour l'exécution du marché par fonction, par type de prestations et par phases de projet 5% </p> <p>   2.2 F22 Qualifications des personnes-clés désignées pour l’exécution du marché 20 %</p> <p>      F22.1 Responsable principal </p> <p>      F22.2 Adjoint ou remplaçant du responsable principal <br /></p> <p>   2.3 F23 Organigramme opérationnel avec désignation des personnes-clés et de l’organisation interne de projet ainsi que les liens hiérarchiques et décisionnels vis-à-vis de l’organisation du Maître de l’ouvrage 5% </p> <p>3 Qualité technique de l’offre 20%</p> <p>   3.1 F31 Propositions du soumissionnaire pour satisfaire les exigences du client : analyse des risques liés au mandat et au projet, mesures à prendre pour empêcher leur occurrence, réserves techniques, explication de l’offre, avantages décisifs du soumissionnaire 20% </p> <p>4 Organisation, qualité et contribution du soumissionnaire aux critères DD 10% <br /></p> <p>   4.1 F41 Organisation qualité du soumissionnaire 3% </p> <p>   4.2 F42 Contribution du soumissionnaire au développement durable (aspects environnementaux et sociaux) 7% </p> <p>5 Références du candidat 10% </p> <p>   5.1 F51 Références du soumissionnaire en lien avec le projet et la fonction demandée 10%</p> <p>Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5</p> <p>Le Maître de l’ouvrage n’adjugera pas le marché à un candidat dont la moyenne des notes pondérées des <br />critères 2 à 5 est inférieure à la note 3.</p>

Indemnités / prix :

<p>Pas d'indemnité.</p>

Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce :

Qualités de l’appel d’offres

<ul><li>Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.</li><li>La description du projet et des enjeux / objectifs est suffisante.</li><li>Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation sont conformes à l’art. 14.4 SIA (2022).</li><li>Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.</li><li>La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.</li><li>La méthode de notation des critères qualités est conforme à l'art. 24.7 SIA (2022).</li><li>Les délais sont corrects.</li><li>Le nombre de membres du collège d’évaluation est suffisant et ceux-ci disposent des compétences professionnelles nécessaires à une évaluation appropriée et à une appréciation adéquate des offres conformément à l’art. 12.3 SIA 144 (2022).</li><li>Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont mentionnées et correctes.</li><li>L’échantillon de travail exigé par le maître d’ouvrage permet une analyse approfondie du problème conformément au règlement SIA 144 (2022).</li></ul>

Manques de l’appel d’offres

<p>-</p>

Observations de l’OMPr

<p>L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte les principes généraux. </p> <p>L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.</p>