Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21
Date de l’analyse : 28.09.2020

Titre du projet du marché

<p>Fondation St-George à Yverdon - Parc immobilier Contrat cadre d'architecte d'entretien</p>
Forme / genre de mise en concurrence Appel d’offres mixte (fonctionnel / avec cahier des charges détaillé)

ID du projet

<p>208455</p>
N° de la publication SIMAP 1150545
Date de publication SIMAP 18.09.2020

Adjudicateur

<p>Fondation St-George. Représentée par M. Thierry Racine, Directeur / Mme Eunice Fotiadis, Administratrice. Rue Edouard Verdan 26, 1400 Yverdon. Tél : 024 447 07 07. Mail : e.fotiadis@fondationsaintgeorge.ch</p>

Organisateur

<p>Maître Carré Sàrl. M. Daniel Willi. Av. des Alpes 43. Case postale 1643,1820 Montreux. Tél : 021 333 45 50. </p> <p>Mail : daniel@maitrecarre.ch</p>

Inscription

<p>Sur le site www.simap.ch. </p>

Visite

<p>Visite supprimée pour cause de Covid-19.</p>

Questions

<p>02/10/2020 exclusivement sur la plateforme www.simap.ch.</p>

Rendu documents

<p>30/10/2020 à 12h00.</p> <p>Les offres doivent parvenir physiquement, sous pli fermé à l’adresse de l’organisateur, en deux exemplaires + fichier informatique sur support électronique, avec la mention «Appel d’offres Fondation St-George – Ne pas ouvrir». le cachet postal ne fait pas foi.</p>

Rendu maquette

<p>Pas de maquette à rendre.</p>

Type de procédure

<p>Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.</p>

Genre de prestations / type de mandats

<p>71200000 – Services d’architecture / Mandat d’architecte entretien</p>

Description détaillée des prestations / du projet

<p>- Réalisation, sur mandat, de certains travaux d’entretien.</p> <p>- Réalisation sur mandat, de rénovation de bâtiments du parc immobilier de la Fondation.</p> <p>- Établissement, sur mandat, de diagnostics, d’études de faisabilité et de travaux d’investissement sur des bâtiments du parc immobilier de la Fondation St-George.</p> <p>Le prix de l’offre sera établi sur la base d’un tarif horaire moyen proposé par les soumissionnaires. Ce prix sera appliqué au volume d’heures par rapport aux divers mandats attribués.</p>

Communauté de mandataires

<p>Non mentionnée.</p>

Sous-traitance

<p>Non admise.</p>

Mandataires préimpliqués

<p>Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.</p>

Comité d’évaluation ou Jury / collège d’experts

<ul><li>Thierry Racine, Directeur, Fondation St-George</li></ul> <ul><li> Yves Rüchti, Architecte, membre du Conseil de Fondation</li></ul> <ul><li> Eunice Fotiadis, Administratrice, Fondation St-George</li></ul> <ul><li> Konstantinos Dell'Olivo, Architecte-conseil, DGCS</li></ul> <ul><li>Jean-Pierre Lourenço, Responsable du secteur logistique, Fondation St-George</li></ul> <ul><li>Jean-Christophe Châtillon, Architecte-conseil, DGCS</li></ul> <ul><li> Daniel Willi, Ingénieur, Maître Carré Sàrl </li></ul>

Conditions de participation

<p>Le présent appel d’offres s'adresse aux bureaux d'architectes établis en Suisse ou dans un État signataire de l'Accord GATT/OMC sur les marchés publics du 15 avril 1994.</p> <p>La procédure est ouverte aux architectes, titulaires d’un diplôme d’une Haute École suisse ou d’un diplôme d’architecture étranger équivalent, inscrits à la Fondation des registres suisses des professionnels de l’ingénierie, de l’architecte et de l’environnement (REG) au niveau A ou B ou à un registre étranger équivalent et possédant au moins trois ans d’expérience professionnelle. Les conditions requises doivent être remplies à la date de l’inscription à l’appel d’offres.</p>

Critères d’aptitude

<p>APT1 : Une référence relative à des travaux d’entretien-rénovation ayant fait l’objet d’une demande d’autorisation.</p> <p>APT2 : Une référence pour des travaux de rénovation ou construction réalisés sur le territoire du canton de Vaud.</p> <p>APT3 : Une référence pour des travaux conduits dans un bâtiment en utilisation.</p> <p>APT4 : Une référence démontrant la pratique des marchés publics. </p> <p>APT5 : Une référence construction ou transformation > 3 millions de CHF </p> <p>APT6 : Une référence dans le domaine institutionnel social (écoles, crèches, hôpitaux, EMS, ESE, Universités, etc.).</p> <p>Les critères sont cumulatifs (chaque critère doit être respecté).</p>

Critères d’adjudication / de sélection

<p>ADJ1 : Prix 40% / selon méthode T2.</p> <p>ADJ2 : Organisation pour l’exécution du marché 18%.</p> <p>ADJ3 : Qualités techniques de l’offre 20%.</p> <p>ADJ4 : Organisation de base du candidat 12%.</p> <p>ADJ5 : Références du candidat. 10%.</p> <p>Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5. </p>

Indemnités / prix :

<p>Aucune.</p>

Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce :

Qualités de l’appel d’offres

<ul><li>Les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises selon SIA 144 art. 23 ainsi que RLMP-VD art. 15, sous réserve des points mentionnés sous Manques de l’appel d’offres.</li> <li>La description du projet et des enjeux et objectifs est suffisante.</li> <li>Préimplication : Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation / exclusion du marché sont correctes.</li> <li>Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'adjudication sont clairement indiqués.</li> <li>Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.</li> <li>Les délais sont corrects.</li> <li>Les membres du collège d'évaluation sont mentionnés nommément conformément à l’art. 12.3 SIA 144 </li> <li>Les dispositions relatives aux droits d’auteur et à la confidentialité des documents déposés pour l'offre sont correctes</li> </ul>

Manques de l’appel d’offres

<ul><li>La pondération et la méthode de notation du prix ne permettent pas une appréciation équilibrée du rapport qualité - prix des offres.</li></ul> <p>Suite à l'intervention de l'OMPr, l'organisateur s'est engagé à modifier la pondération des critères d'adjudication.</p>

Observations de l’OMPr

<ul><li>L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte les principes généraux.</li> <li>L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.</li> </ul>