Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21
Date de l’analyse : 12.01.2021

Titre du projet du marché

<p>Rénovation des infrastructures de Pully-Plage Architecte planificateur général et pool des mandataires Phases d'étude 31,32,33,41 et phases réalisation 51,52,53</p>
Forme / genre de mise en concurrence Appel d'offres mixte (fonctionnel / avec cahier des charges)

ID du projet

<p>213216</p>
N° de la publication SIMAP 1168277
Date de publication SIMAP 11.12.2020

Adjudicateur

<p>Ville de Pully, Direction des Domaines, Gérances et Sports, à l'attention de Laurent Pasquier, Avenue Samson Reymondin 1, 1009 Pully, Suisse, E-mail: Laurent.Pasquier@pully.ch</p>

Organisateur

<p>CSD Ingénieurs SA, à l'attention de Maurice Debons, Chemin de Montelly 78 - Case postale 302, 1000 Lausanne, Suisse, E-mail: m.debons@csd.ch</p>

Inscription

<p>En déposant son offre, le candidat est considéré comme inscrit.</p>

Visite

<p>Pas de visite prévue pour la sélection.</p>

Questions

<p>18/01/2021 uniquement sur Simap.ch. </p> <p>Réponses le 25/01/2021.</p>

Rendu documents

<p>Dossier de candidature : 09.02.2021 à 15H00. </p> <p>Le cachet postal ne fait pas foi. Les dossiers reçus au-delà de l’échéance seront exclus de l’évaluation. Le soumissionnaire doit déposer son dossier complet, daté et signé, sous forme papier en deux exemplaires et sous forme informatique (USB).</p> <p>(Rendu offres: 10.05.2021 à 15.00)</p>

Rendu maquette

<p>-</p>

Type de procédure

<p>Procédure sélective soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.</p>

Genre de prestations / type de mandats

<p>Rénovation de la piscine publique extérieure.</p> <p>Mandat d’architecte planificateur général et pool des mandataires: </p> <ul><li>Pilotage et direction générale du projet (SIA 112)</li> <li>Architecture (SIA102)</li> <li>Aménagement urbanistique des abords du périmètre (SIA110)</li> <li>Ingénieur civil (SIA 103)</li> <li>Installations techniques du bâtiment (SIA 108)<ul><li>Installations électriques, photovoltaïques, chauffage, ventilation, sanitaire</li></ul> </li> </ul> <ul><li>Direction des travaux, direction technique des travaux, contrôle des travaux (SIA 118)</li> <li>Spécialistes : <ul><li>Spécialiste piscine </li> <li>Architecte paysagiste (SIA 105) </li> <li>Géotechnicien - Sécurité feu AEAI </li> <li>Géomètre </li> <li>Ingénieur sécurité</li> </ul> </li> </ul> <ul><li>Toute autre compétence pour garantir le succès du projet.</li></ul>

Description détaillée des prestations / du projet

<p>Les prestations concernent les phases 31 à 53 selon SIA 102, 103, 105,108,112 et 118. Tranche ferme : phase 31 à 41. Tranche conditionnelle: phases 51 à 53.</p> <p>Le MO précise que pour l’heure, le mode d’attribution des travaux (lots séparés ou EG) n’est pas encore connu et se réserve le droit de choisir l’un ou l’autre.</p> <p>Le cahier des charges comprend notamment :</p> <ul><li>La rénovation globale des bassins y compris le remplacement et le renforcement de leurs fondations afin de résoudre le problème de stabilité.</li> <li>Le renouvellement de toutes les installations techniques de la piscine.</li> <li>La rénovation de toute la technique du bâtiment.</li> <li>La démolition/reconstruction du restaurant.</li> <li>La rénovation des édicules existants.</li> <li>La rénovation/modification des aménagements extérieurs. Y compris l’amélioration de l’accessibilité au lac.</li> <li>Le développement d’une esplanade en bout de parking. Y compris l’analyse et l’amélioration de la circulation des flux piétons et véhicules.</li> </ul>

Communauté de mandataires

<p>Architecte planificateur général et pool pluridisciplinaire de mandataires:</p> <ul><li>L’association d’entreprises (consortium) ou de bureaux pour le rendu d’une offre en tant que candidat est admise, mais est limitée à trois membres associés.</li> <li>Le nombre de bureaux ou d’entreprises par compétence requise est limité à 1.</li> </ul>

Sous-traitance

<p>Admise à l’exclusion des prestations suivantes, qui doivent impérativement être fournies par le candidat :</p> <ul><li>Architecte planificateur général</li> <li>Ingénieurs CVCSE (Chauffage Ventilation Climatisation Sanitaire Électricité)</li> <li>Spécialiste piscine</li> </ul> <p>Les sous-traitants peuvent participer avec plusieurs candidats.</p>

Mandataires préimpliqués

<p>Les bureaux préimpliqués sont mentionnés et les documents produits feront à priori partie de l’appel d’offres.</p>

Comité d’évaluation ou Jury / collège d’experts

<ul><li>M. Gil Reichen: Syndic, Ville de Pully</li> <li>M. Sébastien Cornuz: Chef de service DDGS, Ville de Pully</li> <li>M. Jean-Luc Meylan: Adjoint chef de service DTSI, Ville de Pully</li> <li>M. Jean-Gilles Décosterd: DUE, ville de Pully</li> <li>M. Laurent Pasquier: Adjoint chef de service DDGS, Ville de Pully</li> <li>M. Léo Dadolle : BAMO CSD</li> </ul> <p>Suppléants:</p> <ul><li>Mme. Lydia Masmejan: Conseillère municipale (suppléante)</li> <li>M. Maurice Debons: BAMO (suppléant)</li> </ul>

Conditions de participation

<p>Ne seront retenues que les candidatures complètes, arrivées dans le délais, signées par tous les membres et émanant de candidats qui respectent les usages locaux et paient les charges sociales conventionnelles.</p> <p>Tous les candidats doivent pouvoir prouver, à la première réquisition, le respect des usages professionnels, notamment le respect des conventions collectives, et le paiement des charges sociales et fiscales.</p> <p>Engagement sur l’honneur.</p>

Critères d’aptitude

<p>Q1. Références 50% (annexe Q6)</p> <p>Q2. Personnes-clés 30 % (Annexe Q4)</p> <p>Q3. Organisation du mandataire, pool, consortium 15 % (Annexe Q2)</p> <p>Q4. Développement durable 5 % (Annexe Q5)</p> <p>Les critères sont notés sur une échelle de 0 à 5.</p> <p>L’adjudicateur peut décider de sélectionner uniquement les dossiers de candidature qui ont obtenu au moins la note de 3 sur l’ensemble des critères.</p> <p>L’adjudicateur a décidé de limiter le nombre de dossiers sélectionnés pour le 2ème tour à 3. Néanmoins, il se réserve le droit de dépasser ce chiffre s’il se trouve avec des dossiers possédant approximativement le même nombre de points.</p>

Critères d’adjudication / de sélection

<p>Les critères d’adjudication seront annoncés dans le dossier d’appel d’offres.</p>

Indemnités / prix :

<p>-</p>

Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce :

Qualités de l’appel d’offres

<ul><li>Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation / exclusion du marché sont correctes.</li> <li>Les moyens d'appréciation et la méthode de notation des critères d'aptitude sont clairement indiqués. </li> <li>Les délais sont corrects.</li> <li>Les membres du collège d'évaluation sont mentionnés nommément conformément à l’art. 12.3 SIA 144.</li> <li>Les dispositions relatives aux droits d’auteur et à la confidentialité des documents déposés pour l'offre sont correctes. </li> </ul>

Manques de l’appel d’offres

<ul><li>Indications de l’appel d’offres : les documents de l’appel d’offres (2ème tour) n’étant pas publiés, ils ne mentionnent pas entre autres les informations suivantes conformément au RLMP-VD art.13 : <ul><li>La méthode d’évaluation du critère prix et les autres critères d’adjudication ainsi que leur pondération.</li></ul> </li> <li>La non-mention de la pondération et de la méthode de notation du prix ne permet pas de savoir si l’appréciation du rapport qualité-prix sera équilibrée.</li> <li>L’absence des critères d’adjudication dans l’appel à candidature ne garantit pas aux candidats la transparence de la procédure en terme d’équité.</li> </ul>

Observations de l’OMPr

<ul><li>L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013 et qu’il n’en respecte que partiellement les principes généraux. </li> <li>L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas mentionnée dans le cadre de cet appel d’offres.</li> </ul>