Observatoire des marchés publics romand
p.a. SIA section vaud
av. rumine 6, CH-1005 Lausanne, tél. 021 646 34 21
Date de l’analyse : 09.03.2021

Titre du projet du marché

<p>Station d'épuration (STEP) régionale Moyenne Broye</p>
Forme / genre de mise en concurrence Appel d’offres avec cahier des charges détaillé

ID du projet

<p>215268</p>
N° de la publication SIMAP 1175519
Date de publication SIMAP 05.02.2021

Adjudicateur

<p>Association intercommunale Moudon-Lucens AIML</p>

Organisateur

<p>HOLINGER SA, Route de la Pierre 22, 1024 Ecublens (VD), E-mail: juerg.schweizer@holinger.com</p>

Inscription

<p>Sur simap, pas de délai.</p>

Visite

<p>23/02/2021. Visite obligatoire du site de la STEP de Lucens (VD).</p>

Questions

<p>01/03/2021. Sur simap.</p>

Rendu documents

<p>12/04/2021 à 11h00.</p> <p>Le moment de la réception fait foi.</p> <p>Deux exemplaires papier et une version électronique (clé USB). </p>

Rendu maquette

<p>Pas de maquette à rendre.</p>

Type de procédure

<p>Procédure ouverte, soumise à l’accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux.</p>

Genre de prestations / type de mandats

<p>CPV: 71200000 - Services d'architecture,</p> <p>71300000 - Services d'ingénierie</p> <p>• Ingénieur process STEP (procédés, équipements électromécaniques, tuyauterie, …)<br />• Ingénieur civil (y compris ingénieur structure)<br />• Géotechnicien<br />• Architecte<br />• Ingénieur CVS<br />• Ingénieur électricien et MCCR<br />• Coordination technique générale (coordination technique, spatiale et interdisciplinaire)<br />• Direction générale des travaux</p>

Description détaillée des prestations / du projet

<p>Marché de service pour un planificateur général pour la STEP régionale de la Moyenne Broye à Lucens (VD, Suisse) pour les phases SIA 32 (projet de l'ouvrage) à 53 (mise en service et achèvement) des règlements SIA 102, 103 et 108 pour les prestations d’ingénierie suivantes : procédés, équipements électromécaniques (EM) et coordination technique ; génie civil, géotechnique, aménagements extérieurs, bâtiment (second œuvre, architecture), CVS (chauffage, ventilation et sanitaire), électricité et MCCR (mesure, commande, contrôle et régulation).</p>

Communauté de mandataires

<p>Admise. Le bureau pilote doit obligatoirement réunir les compétences d'ingénieur procédé, de direction générale de projet et des travaux et de coordination technique.</p>

Sous-traitance

<p>Admise. Un bureau sous-traitant n’est pas autorisé à participer à plusieurs offres ni à déposer une offre en tant que soumissionnaire principal ou membre d'un groupement.</p>

Mandataires préimpliqués

<p>Les bureaux préimpliqués (yc organisateur) sont mentionnés et les documents produits font partie de l’appel d’offres.</p>

Comité d’évaluation ou Jury / collège d’experts

<ul><li>Sylvain Schupbach - Président du COPIL EMB et du CODIR de l'AIML, Conseiller municipal à Lucens, représentant de l'arrondissement "Centre Lucens"</li> <li>Thierry Dubrit - Membre du COPIL EMB, Conseiller municipal à Valbroye, représentant de l'arrondissement "Nord"</li> <li>Carole Pico - Membre du COPIL EMB, Syndique de Moudon, représentante de l'arrondissement "Centre Moudon"</li> <li>Jean-Paul Rey - Membre du COPIL EMB, Conseiller communal à Châtonnaye, représentant de l'arrondissement "Fribourg"</li> <li>Markus Pirkheim - Membre du COPIL EMB, Président du CODIR du SIEMV, représentant de l'arrondissement "Sud"</li> <li>Philippe Pahud - Directeur de l'Association intercommunale Service Technique Broye vaudoise (AISTBV)</li> <li>Pascal Brasey - Représentant de l'entreprise Cremo</li> <li>Hugues Poulat* - Représentant de la section protection des eaux du Service de l'Environnement de l'Etat de Fribourg (SEn)</li> <li>Gabrielle Hack* - Représentante de la division protection des eaux de la Direction générale de l’environnement de l’Etat de Vaud (DGE)</li> <li>Jürg Schweizer * - Mandataire BAMO (collaborateur du bureau HOLINGER SA</li> </ul> <p>*avec voix consultative uniquement</p>

Conditions de participation

<p>L’adjudicateur prend en considération uniquement les offres qui respectent les conditions de participation suivantes, à savoir celles qui :</p> <p>• Sont parvenues dans les délais, à l’adresse et sous la forme demandée ;<br />• Sont présentées sous la structure, le contenu et la forme exigés ;<br />• Sont rédigées en français ;<br />• Proviennent d’un soumissionnaire dont le siège social se trouve dans un pays qui offre la pleine réciprocité aux soumissionnaires suisses en matière d’accès à leurs marchés publics ;<br />• Respectent les aptitudes et compétences minimales du soumissionnaire pour l’exécution du présent marché.</p>

Critères d’aptitude

<ul><li>Capacité financière : CA > 2 MCHF/an (moyenne des 5 dernières années).</li> <li>Références : huit compétences-clé (un même projet de référence peut être utilisé pour démontrer plusieurs des éléments d'aptitude).</li> </ul>

Critères d’adjudication / de sélection

<p>C1 : Prix et crédibilité des heures offertes 25%. Notation prix (20%) selon méthode linéaire.</p> <p>C2 : Qualification et expérience des personnes-clé 25%</p> <p>C3 : Méthodologie 20%</p> <p>C4 : Organisation du soumissionnaire pour le mandat 15%</p> <p>C5 : Proposition de planning 15%</p>

Indemnités / prix :

<p>Pas d'indemnité pour la remise de l'offre.</p>

Observations sur la base des documents publiés et des bases légales et réglementaires applicables dans le cas d’espèce :

Qualités de l’appel d’offres

<p>Indications de l’appel d’offres : les documents de l’appel d’offres contiennent toutes les indications requises.</p> <ul><li>La description du projet et des enjeux / objectifs est détaillée.</li> <li>Préimplication : Les mandataires préimpliqués sont mentionnés et les règles de leur participation / exclusion du marché sont correctes.</li> <li>Les moyens d'appréciation, la pondération et la méthode de notation) des critères d'adjudication sont clairement indiqués.</li> <li>Les moyens d'appréciation des critères d'aptitude sont clairement indiqués.</li> <li>La pondération et la méthode de notation du prix permettent une appréciation équilibrée du rapport qualité-prix des offres.</li> <li>Les délais sont corrects.</li> <li>Les membres du collège d'évaluation sont mentionnés nommément conformément à l’art. 12.3 SIA 144.</li> <li>Les dispositions relatives aux droits d’auteur (droits moraux) et à la confidentialité des documents déposés (droits patrimoniaux) pour l'offre sont correctes.</li> </ul>

Manques de l’appel d’offres

<p>Néant.</p>

Observations de l’OMPr

<ul><li>L’OMPr regrette que le dossier ne se réfère pas au « Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture » SIA 144, en vigueur depuis 2013, bien qu’il en respecte les principes généraux.</li> <li>L’OMPr regrette également que la méthode à deux enveloppes, décrite à l’art.15 dans le règlement SIA 144, ne soit pas utilisée dans le cadre de cet appel d’offres.</li> </ul>